Concept

Bachkirie

La république de Bachkirie (en Республика Башки́рия, Respoublika Bachkiriïa), ou désormais république du Bachkortostan (en russe : Республика Башкортостан, Respoublika Bachkortostan ; en Башҡортостан Республикаһы, Başqortostan Respublikahı) est un sujet de la fédération de Russie, situé entre la Volga et les Monts Oural dans l'est de la Russie européenne. Sa capitale est la ville de Oufa, située à de Moscou. Bachkortostan provient du nom du groupe ethnique des Bachkirs et du suffixe persan -stan (une terminaison commune à plusieurs pays d'Asie centrale). thumb|300px|Carte de la Bachkirie Située dans le district fédéral de la Volga dans la partie européenne de la Russie, sur le versant occidental de l’Oural méridional, la Bachkirie a une superficie de (selon Rosstat). Elle mesure au maximum du nord au sud et d'est en ouest. La Bachkirie est limitrophe avec le kraï de Perm (au nord), l'oblast de Sverdlovsk (au nord-est), l'oblast de Tcheliabinsk (à l'est), l'oblast d'Orenbourg (au sud), le Tatarstan (à l'ouest) et l'Oudmourtie (au nord-ouest). Son point culminant est le mont Iamantaou (). La république compte plus de rivières. Plusieurs rivières font partie du système de transports en eaux profondes de la Russie européenne ; elles fournissent l'accès à des ports situés sur la mer Baltique et la mer Noire. Les rivières principales sont notamment : Belaïa (Aghidel) () ; Oufa (Karaïdel) () ; Sakmara () ; Ik () ; Dioma () ; Aï () ; Iouriouzan () ; Bystry Tanyp () ; Sim () ; Nougouch () ; Tanalyk () ; Zilim () ; Sioun (). La république compte lacs et réservoirs. Les lacs et réservoirs principaux sont notamment : Asly-Koul (), Kandry-Koul (), Ourgoun (), réservoir Pavlovskoïe (), réservoir Nougouchkoïe (). La république comprend une partie de l'Oural méridional, qui s'étire des frontières nord au sud. Les collines et les plaines occupent environ deux tiers du territoire, les monts Oural bachkirs un quart.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
Islam en Russie
thumb|350px|La grande mosquée de Nichnekamsk au Tatarstan. L'islam fait partie des religions traditionnelles du territoire actuel de la fédération de Russie. Il est implanté dans certaines régions comme le Caucase du Nord depuis plus de 1300 ans. thumb|400px|Les territoires de Russie à majorité musulmane. Sept républiques, d'ouest en est :• la Karatchaïévo-Tcherkessie• la Kabardino-Balkarie• l'Ingouchie• la Tchétchénie• le Daghestan• le Tatarstan• la Bachkirie L'islam est avant tout la religion de nombreuses minorités ethniques de Russie.
Tengrisme
Le tengrisme ou parfois tangraïsme (en turc : Tengri, Tanrı, Gök Tanrı, en ancien turc : 𐱅𐰭𐰼𐰃, en mongol : Тэнгэр шүтлэг, Tenger shütleg, culte (ou religion) du ciel) était la croyance majeure des Xiongnu, puis des Xianbei qui comptaient des populations turques et mongoles durant l'Antiquité tardive () et le haut Moyen Âge (). C'était, entre autres, la croyance des élites dirigeantes des populations d'Asie centrale, des Huns, des Proto-Bulgares et des premiers Magyars.
Oblast de Tcheliabinsk
L’oblast de Tcheliabinsk (en Челя́бинская о́бласть, Tcheliabinskaïa oblast) est un sujet fédéral (oblast) de Russie. Sa capitale est Tcheliabinsk et sa population était estimée à au . La région se trouve au sud du massif de l’Oural et dans l’ouest de la plaine de Sibérie occidentale, à la frontière kazakhe. Le climat est très continental avec des hivers froids et des étés chauds. La forteresse de Tcheliabinsk a été édifiée en 1736. La création de la ligne de chemin de fer au entraîna une forte croissance de la population de la ville.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.