La république de Bachkirie (en Республика Башки́рия, Respoublika Bachkiriïa), ou désormais république du Bachkortostan (en russe : Республика Башкортостан, Respoublika Bachkortostan ; en Башҡортостан Республикаһы, Başqortostan Respublikahı) est un sujet de la fédération de Russie, situé entre la Volga et les Monts Oural dans l'est de la Russie européenne. Sa capitale est la ville de Oufa, située à de Moscou.
Bachkortostan provient du nom du groupe ethnique des Bachkirs et du suffixe persan -stan (une terminaison commune à plusieurs pays d'Asie centrale).
thumb|300px|Carte de la Bachkirie
Située dans le district fédéral de la Volga dans la partie européenne de la Russie, sur le versant occidental de l’Oural méridional, la Bachkirie a une superficie de (selon Rosstat). Elle mesure au maximum du nord au sud et d'est en ouest.
La Bachkirie est limitrophe avec le kraï de Perm (au nord), l'oblast de Sverdlovsk (au nord-est), l'oblast de Tcheliabinsk (à l'est), l'oblast d'Orenbourg (au sud), le Tatarstan (à l'ouest) et l'Oudmourtie (au nord-ouest). Son point culminant est le mont Iamantaou ().
La république compte plus de rivières. Plusieurs rivières font partie du système de transports en eaux profondes de la Russie européenne ; elles fournissent l'accès à des ports situés sur la mer Baltique et la mer Noire.
Les rivières principales sont notamment :
Belaïa (Aghidel) () ;
Oufa (Karaïdel) () ;
Sakmara () ;
Ik () ;
Dioma () ;
Aï () ;
Iouriouzan () ;
Bystry Tanyp () ;
Sim () ;
Nougouch () ;
Tanalyk () ;
Zilim () ;
Sioun ().
La république compte lacs et réservoirs.
Les lacs et réservoirs principaux sont notamment :
Asly-Koul (),
Kandry-Koul (),
Ourgoun (),
réservoir Pavlovskoïe (),
réservoir Nougouchkoïe ().
La république comprend une partie de l'Oural méridional, qui s'étire des frontières nord au sud. Les collines et les plaines occupent environ deux tiers du territoire, les monts Oural bachkirs un quart.