Concept

Environnementalisme vert vif

L'environnementalisme vert vif est une idéologie fondée sur la conviction que la convergence du changement technologique et de l'innovation sociale constitue la voie la plus réussie vers le développement durable. Le terme « vert vif » (), inventé en 2003 par l'écrivain Alex Steffen, fait référence à la nouvelle aile en pleine croissance de l'environnementalisme, distincte des formes traditionnelles. L'environnementalisme vert vif vise à assurer la prospérité d'une manière écologiquement durable grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et à une conception améliorée. Les promoteurs promeuvent et défendent l'énergie verte, les automobiles électriques, les systèmes de fabrication efficaces, les bio- et nanotechnologies, l'informatique omniprésente, les agglomérations urbaines denses, les cycles des matériaux en boucle fermée et les conceptions de produits durables. La vie sur une seule planète (en) est une expression couramment utilisée. Leur objectif principal est l'idée que grâce à une combinaison de communautés bien construites, de nouvelles technologies et de pratiques de vie durables, la qualité de vie peut en fait être améliorée même si les empreintes écologiques diminuent. Le terme « vert vif » a été utilisé avec une fréquence accrue en raison de la diffusion de ces idées sur Internet et de la récente couverture médiatique. Alex Steffen décrit les environnementalistes contemporains comme étant divisés en trois groupes, « Les Verts foncés », « Les Verts clairs » et « Les Verts vifs ». Les Verts clairs voient la protection de l'environnement d'abord et avant tout comme une responsabilité personnelle. Ils tombent dans la fin activiste transformationnelle du spectre, mais Les Verts clairs ne mettent pas l'accent sur l'environnementalisme en tant qu'idéologie politique distincte, ni même recherchent une réforme politique fondamentale. Au lieu de cela, ils se concentrent souvent sur l'environnementalisme comme choix de vie. La devise résume cette façon de penser pour beaucoup.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (7)
Mobilité durable : technologies, politiques énergétiques et transition
Examine les défis et les réussites en matière de mobilité verte, d'impact des transports routiers sur les émissions de CO2, de répartition sectorielle des émissions et de stratégies de réduction des émissions.
Scénarios futurs : vision de Holmgren
Explore les scénarios futurs de David Holmgren et leurs implications sociétales, y compris le ralentissement du déclin pétrolier et la technologie verte.
Normes sociales et comportement environnemental
Explore l'impact des normes sociales sur le comportement environnemental, y compris les normes descriptives et injonctives, les normes personnelles, l'éco-culpabilité et les réponses émotionnelles au changement climatique.
Afficher plus
Publications associées (13)
Concepts associés (6)
Écomodernisme
vignette| Greenhouse, Beeston, Leeds : un bâtiment que ses développeurs ont qualifié d' « écomoderniste ». L’écomodernisme est une école de pensée environnementaliste qui affirme que les humains peuvent préserver la nature en utilisant des techniques de pointe pour découpler la croissance économique et les impacts anthropiques du monde naturel. L'écologie fondée sur le modernisme est le moyen le plus direct de définir ce mouvement.
Ecological modernization
Ecological modernization is a school of thought that argues that both the state and the market can work together to protect the environment. It has gained increasing attention among scholars and policymakers in the last several decades internationally. It is an analytical approach as well as a policy strategy and environmental discourse (Hajer, 1995). Ecological modernization emerged in the early 1980s within a group of scholars at Free University and the Social Science Research Centre in Berlin, among them Joseph Huber, de and Udo E.
Technologie environnementale
La technologie environnementale (encore appelée technologie de l'environnement ou technologie verte ou écotechnie) est une des applications des sciences environnementales visant à développer des outils pour : la biosurveillance (bioindication) et la mesure des teneurs en certains polluants de différents milieux (air, eau, sol...) ou d'un réseau trophique (bioconcentration...) ; la réhabilitation ou l'assainissement (ex : bioremédiation, phytoremédiation..
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.