L'environnementalisme vert vif est une idéologie fondée sur la conviction que la convergence du changement technologique et de l'innovation sociale constitue la voie la plus réussie vers le développement durable.
Le terme « vert vif » (), inventé en 2003 par l'écrivain Alex Steffen, fait référence à la nouvelle aile en pleine croissance de l'environnementalisme, distincte des formes traditionnelles. L'environnementalisme vert vif vise à assurer la prospérité d'une manière écologiquement durable grâce à l'utilisation de nouvelles technologies et à une conception améliorée.
Les promoteurs promeuvent et défendent l'énergie verte, les automobiles électriques, les systèmes de fabrication efficaces, les bio- et nanotechnologies, l'informatique omniprésente, les agglomérations urbaines denses, les cycles des matériaux en boucle fermée et les conceptions de produits durables. La vie sur une seule planète (en) est une expression couramment utilisée. Leur objectif principal est l'idée que grâce à une combinaison de communautés bien construites, de nouvelles technologies et de pratiques de vie durables, la qualité de vie peut en fait être améliorée même si les empreintes écologiques diminuent.
Le terme « vert vif » a été utilisé avec une fréquence accrue en raison de la diffusion de ces idées sur Internet et de la récente couverture médiatique.
Alex Steffen décrit les environnementalistes contemporains comme étant divisés en trois groupes, « Les Verts foncés », « Les Verts clairs » et « Les Verts vifs ».
Les Verts clairs voient la protection de l'environnement d'abord et avant tout comme une responsabilité personnelle. Ils tombent dans la fin activiste transformationnelle du spectre, mais Les Verts clairs ne mettent pas l'accent sur l'environnementalisme en tant qu'idéologie politique distincte, ni même recherchent une réforme politique fondamentale. Au lieu de cela, ils se concentrent souvent sur l'environnementalisme comme choix de vie. La devise résume cette façon de penser pour beaucoup.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette| Greenhouse, Beeston, Leeds : un bâtiment que ses développeurs ont qualifié d' « écomoderniste ». L’écomodernisme est une école de pensée environnementaliste qui affirme que les humains peuvent préserver la nature en utilisant des techniques de pointe pour découpler la croissance économique et les impacts anthropiques du monde naturel. L'écologie fondée sur le modernisme est le moyen le plus direct de définir ce mouvement.
Ecological modernization is a school of thought that argues that both the state and the market can work together to protect the environment. It has gained increasing attention among scholars and policymakers in the last several decades internationally. It is an analytical approach as well as a policy strategy and environmental discourse (Hajer, 1995). Ecological modernization emerged in the early 1980s within a group of scholars at Free University and the Social Science Research Centre in Berlin, among them Joseph Huber, de and Udo E.
La technologie environnementale (encore appelée technologie de l'environnement ou technologie verte ou écotechnie) est une des applications des sciences environnementales visant à développer des outils pour : la biosurveillance (bioindication) et la mesure des teneurs en certains polluants de différents milieux (air, eau, sol...) ou d'un réseau trophique (bioconcentration...) ; la réhabilitation ou l'assainissement (ex : bioremédiation, phytoremédiation..
S'insère dans les stratégies de durabilité, l'économie circulaire et les défis de l'industrie des composites, en abordant les effets des changements climatiques et le rôle des composites.
Examine les défis et les réussites en matière de mobilité verte, d'impact des transports routiers sur les émissions de CO2, de répartition sectorielle des émissions et de stratégies de réduction des émissions.
Explore les scénarios futurs de David Holmgren et leurs implications sociétales, y compris le ralentissement du déclin pétrolier et la technologie verte.
Cholera, caused by the bacterium Vibrio cholerae, has affected humanity throughout history and still impacts millions of people every year. Apart from being a human pathogen, V. cholerae is a common member of the aquatic environment. Due to this natural re ...
EPFL2024
, , ,
For this edition of the DC Lunch Talks series, the discussion centered around Data-Driven Approaches to sustainability at EPFL, a topic of significant relevance in the contemporary academic landscape. The event featured a series of short talks by experts w ...
2024
The use of fossil fuels becomes more and more controversial. Human health issues, environmental impacts, economical conflicts are direct consequences of these sources of energy. Nevertheless, they are deeply rooted in the society, making the transition to ...