Les Diptérocarpacées (Dipterocarpaceae) sont une famille d'arbres émergents qui regroupe des plantes dicotylédones de l'ordre des Malvales. Ces très grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales poussent principalement dans des forêts humides tropicales, plus particulièrement dans les forêts pluviales des basses terres d'Asie du Sud-Est. Le nom vient du genre type Dipterocarpus composé des mots grecs , deux, , « aile ; plume », et , fruit, désignant un fruit qui a deux ailes. Fichier:Dipterocarpus (Keruing) 1.jpg|Fruit et ses 2 ailes Fichier:Dipterocarpus (Keruing).jpg|Six fruits de ''Dipterocarpus'' thumb|left|Dipterocarpus costatus, espèce type du genre éponyme. thumb|Planche botanique de Dipterocarpus retusus. Les Diptérocarpacées sont des arbres dits « arbres émergents » qui dominent la canopée à plus de 40 m de hauteur. Ils atteignent parfois 70 m de hauteur. Le sol des forêts tropicales étant pauvres en aliments nutritifs, les racines de l'arbre ne s'enfoncent que de 15 à 20 cm de profondeur (alors que dans les forêts tempérées les arbres s'enracinent jusqu'à 1,5 m de profondeur) : c'est pourquoi, pour que l'arbre soit stable et ne tombe pas, il développe des contreforts. Les diptérocarpacées sont souvent caractérisées par un phénomène de « timidité des houppiers » qui fait que les couronnes de ces arbres ne se touchent pas entre elles. Parmi les 260 espèces de diptérocarpes au monde, 155 sont natives de l'île de Bornéo en Asie du Sud-Est. Cette famille a été décrite pour la première fois en 1825 par le botaniste germano-hollandais Blume. En cette famille est classée dans l'ordre des Malvales, tandis qu'en elle faisait partie des Theales. Les genres les plus importants de cette famille sont Shorea (196 espèces), Hopea (104 espèces), Dipterocarpus (70 espèces) et Vatica (65 espèces) . incluent aussi les plantes acceptées comme la famille Monotaceae par d'autres auteurs. Dans ce cas les Diptérocarpacées comprennent deux sous-familles additionnelles : Marquesia, Monotes en Afrique et Pseudomonotes en Amérique du Sud; Pakaraimaea en Guyane.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.