La Nouvelle-Guinée est une île de l'Océanie proche dans l'ouest de l'océan Pacifique. Sa superficie est d'environ , ce qui en fait la deuxième plus grande île du monde après le Groenland.
vignette|Carte topographique de Nouvelle-Guinée.
Située au nord de l'Australie, à l'est-sud-est de l'archipel des Moluques et à l'ouest de la Nouvelle-Bretagne, dans la partie de l'océan Pacifique appelée Mélanésie depuis Jules Dumont d'Urville, elle est bordée au sud par le détroit de Torres et la mer d'Arafura, qui la séparent de l'Australie, à l'est par la mer des Salomon et la mer de Bismarck et au nord par l'océan Pacifique. L'île est orientée selon un axe ouest-nord-ouest / est-sud-est. Parfois considérée comme l'île la plus orientale de l’archipel indonésien, elle s'étend d'ouest en est du cap australien de Top End à la péninsule du cap York, l'ouest de l’archipel Bismarck et de l'archipel des Salomon en passant par le golfe de Carpentarie. Elle mesure environ de long pour de large, du nord au sud.
vignette|Classification de Köppen pour la Nouvelle-Guinée.
On a souvent comparé la forme de la Nouvelle-Guinée à la silhouette d'un oiseau de paradis (faune indigène de l'île), ce qui explique la dénomination locale des deux pointes extrêmes de l’île : la Péninsule de Doberaï au nord-ouest (appelée « tête de l'oiseau » ou Vogelkop en néerlandais, Kepala Burung en indonésien), et la Péninsule de Papouasie (« queue de l'oiseau ») au sud-est.
Une chaîne de montagnes s'étendant d'est en ouest sur plus de , la Chaîne Centrale, forme l’épine dorsale de la Nouvelle-Guinée ; plusieurs de ses sommets dépassent d'altitude. D'ailleurs, la moitié ouest de l’île de Nouvelle-Guinée possède les plus hautes montagnes d’Océanie : leur point culminant, avec , est juste au-dessus du Mont Blanc. Cette vaste chaîne intensifie la pluviométrie d'un climat par ailleurs équatorial. La limite des arbres se situe aux alentours de , et les plus hauts sommets présentent des neiges éternelles, toutefois en recul depuis le milieu des années 1930.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Numfor et les îles Schouten. Numfor, Numfoor ou Noemfoor, en indonésien Pulau Numfor, est une île d'Indonésie faisant partie des îles Schouten, dans la province de Papouasie. Elle se trouve à une centaine de kilomètres à l'ouest de Biak. Sa superficie est de et son point culminant s'élève à 204 mètres d'altitude. Elle fait partie du kabupaten de Biak Numfor. L'aéroport de Numfor (indicatif « FOO ») accueille des vols nationaux. L'île est le siège de la bataille de Noemfoor en 1944 où Américains et Japonais se sont affrontés pour son contrôle.
Tidore, en indonésien Pulau Tidore, est une île d'Indonésie située dans la mer des Moluques, à l'ouest de Halmahera, dans l'archipel des Moluques. Administrativement, elle fait partie de la kota de Tidore de la province des Moluques du Nord. thumb|left|upright=1.2|Carte de 1630 montrant les îles de Makian (Machian), Moti (Motik), Mare (Pottebackers), Tidore, Maitara (Miterra), Ternate, Hiri (Herij) et Gilolo (Halmahera) Avant l'arrivée des Européens, le sultanat de Tidore est une puissance politique et économique régionale, rivale de du sultanat de Ternate au nord.
La Papouasie (Papua) est une province indonésienne située en Nouvelle-Guinée occidentale. Elle s'étend sur et sa capitale est Jayapura. Elle partage son nom avec quatre autres provinces indonésiennes et avec l'État de Papouasie-Nouvelle-Guinée, situé dans la partie orientale de la Nouvelle-Guinée. Tour à tour nommée Nouvelle-Guinée néerlandaise, Irian Barat (de 1969 à 1973), puis Irian Jaya (de 1973 à 2002), cette province d'Indonésie occupe la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée jusqu'à ce que la province de Papua Barat à l'extrême ouest en soit détachée, en 2003.
The TB Vaccine Cluster project funded by the EU Fifth Framework programme aims to provide novel vaccines against tuberculosis that are suitable for evaluation in humans. This paper describes the studies of the protective efficacy of vaccines in a guinea pi ...