La Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur. Sa capitale historique est Kuala Lumpur, sa capitale administrative est Putrajaya, et sa superficie est de . Elle abrite une jungle millénaire.
L'utilisation du nom de « Malaisie » pour désigner la péninsule malaise est récente. Ce nom est la francisation de Malaya dans l'expression « British Malaya » (Malaisie britannique) par laquelle les Britanniques désignaient, à partir de la fin du , les territoires qu'ils contrôlaient sur la péninsule depuis 1826.
Jusqu'en 1912, le nom de « fédération de Malaisie » ne s'appliquait qu'à l'entité créée en 1896 par les Britanniques et devenue indépendante en 1957, « l'Union malaise » (Malayan Union). Celle-ci regroupait, dans la péninsule malaise, les États malais, qui avaient auparavant le statut de protectorats, et les Strait Settlements, c'est-à-dire les colonies de Malacca, Penang et Singapour. Lorsque les territoires britanniques de Bornéo, Sabah (British North Borneo) et Sarawak deviennent indépendants en 1963 et acceptent de rejoindre la Malaisie, la nouvelle entité est baptisée du néologisme de « Malaysia ».
Certains auteurs tel le géographe Rodolphe De Koninck (de même que Le Petit Robert des noms propres 1994) utilisent effectivement « Malaysia » (nom donné à l'ensemble de la fédération dans la langue malaise) pour désigner le pays d'aujourd'hui, préférant nommer sa portion péninsulaire par « Malaisie », traduction française de son ancien nom popularisé par l'Empire britannique, Malaya.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Discute des disparités de revenus, des modèles de croissance, de l’impact de l’éducation, des défis de la pauvreté et des influences géographiques sur le développement économique.
Explore l'expansion suisse en Asie du Sud-Est entre 1965 et 1990, en mettant l'accent sur les engagements économiques et l'importance de l'ANASE.
Explore les origines de l'espace domestique moderne à travers l'objectif de la villa Renaissance et les aspects de vie communautaire des maisons longues dans différentes cultures.
Langkasuka was an ancient Malayic Hindu-Buddhist kingdom located in the Malay Peninsula. The name is Sanskrit in origin; it is thought to be a combination of langkha for "resplendent land" -sukkha for "bliss". The kingdom, along with Old Kedah, is among the earliest kingdoms founded on the Malay Peninsula. The exact location of the kingdom is of some debate, but archaeological discoveries at Yarang near Pattani, Thailand suggest a probable location. The kingdom is proposed to have been established in the 1st century, perhaps between 80 and 100 AD.
Les Ibans sont une ethnie de l'île de Bornéo et appartiennent au groupe des Dayak. Appelés par les Anglais Sea Dayaks lors de la période coloniale, on les trouve surtout aujourd'hui dans l'État du Sarawak en Malaisie, où leur population est estimée à (en 2006). Connus pour leur pratique de la chasse au tête et de la piraterie, ils étaient jusqu'au , une grande tribu guerrière de Bornéo. Aujourd'hui, ils s'urbanisent rapidement autour de Kuching et des grandes villes du Sarawak comme Miri et Sibu, tout en veillant à conserver leur culture et leur héritage traditionnel dans une Malaisie en pleine transformation.
Christianity is a minority religion in Malaysia. In the 2020 census, 9.1% of the Malaysian population identified themselves as Christians. About two-thirds of Malaysia's Christian population lives in East Malaysia, in the states of Sabah and Sarawak. Adherents of Christianity represent majority (50.1%) of the population in Sarawak, which is Malaysia's largest state by land area. In 2020, half of Malaysian Christians were Catholic, 40% were Protestant and 10% belonged to other denominations.
Based on the 'universal' values of economic development, democratic governance and cultural diversity promoted by UNESCO, the official policy of the Federation of Malaysia, known as Wawasan 2020 (Vision 2020), promotes modernization with an emphasis on dem ...