vignette|alt=Un troupeau de moutons dans le Pays basque|Troupeau de moutons dans le Pays basque. vignette|alt=Cabane mobile d'un berger beauceron au début du |Cabane mobile d'un berger beauceron au début du . vignette|Un berger de Maremme et Abruzzes gardant un troupeau de moutons en Slovénie. vignette|Troupeau de pâturage dans le parc national des Écrins. Le pastoralisme est l'élevage extensif pratiqué sur des pâturages et des parcours, ainsi que la relation interdépendante entre les éleveurs, leurs troupeaux et les milieux exploités. Cette relation débute il y a environ ans avec la domestication de certains mammifères herbivores communautaires. Économiquement et socialement très important dans les sociétés rurales ou primitives, le pastoralisme a décliné dans le monde occidental avec l'exode rural et l'agriculture industrielle. En France, l'activité pastorale a existé au dans les régions de grande culture. Aujourd'hui, elle se confine essentiellement aux zones d'accès difficile où les grandes cultures n'ont pas leur place. Une des spécificités du pastoralisme est la transhumance, qui voit le déplacement ou le transport du bétail de la plaine à la montagne au printemps et de la montagne à la plaine en automne. Les zones d'altitude où le bétail pâture à la belle saison sont dites alpages dans le massif alpin francophone, montagnes et estives dans le Massif central, estives dans le massif pyrénéen francophone et chaumes dans les Vosges. De manière générale, le pastoralisme en zone de montagne connaît un recul continu, la pression du tourisme conduit beaucoup d’éleveurs à se tourner vers des activités touristiques, plus lucratives. Paradoxalement, c’est le pastoralisme qui représente l’un des attraits touristiques majeurs de ces régions. D'après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les systèmes d’élevage pastoraux sont ceux pour lesquels plus de 90 % de la matière sèche consommée par le bétail provient du pâturage.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
AR-401(al): Studio MA1 (Ayoub et Lacaille)
Nous proposons d'interroger l'architecture à partir du monde nomade. Le projet est abordé à travers des expériences empiriques et plastiques menées avec les habitants qui visent à comprendre la riches
AR-301(al): Studio BA5 (Ayoub et Lacaille)
Nous proposons d'interroger l'architecture à partir du monde nomade. Le projet est abordé à travers des expériences empiriques et plastiques menées avec les habitants qui visent à comprendre la riches
AR-302(al): Studio BA6 (Ayoub et Lacaille)
Nous proposons d'interroger l'architecture à partir du monde nomade. Le projet est abordé à travers des expériences empiriques et plastiques menées avec les habitants qui visent à comprendre la riches
Afficher plus
Séances de cours associées (1)
Publications associées (17)
Concepts associés (28)
Transhumance
thumb|Moutons transhumant vers la vallée dans les Pyrénées (étage alpin). La transhumance est la migration périodique du bétail (bovidés, cervidés, équidés et ovins) entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été. Elle a pour objectif l'engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. Elle se pratique sur tous les continents. Cette « forme de nomadisme assagi » (Fernand Braudel), qui remonte au moins à , connaît un déclin progressif en Occident au .
Pastoralisme nomade
Le pastoralisme nomade est une forme de pastoralisme dans lequel le bétail est mené en troupeau dans le but de trouver de nouveaux pâturages. À proprement parler, les nomades suivent un motif irrégulier de mouvement, en contraste avec la transhumance saisonnière où les pâturages sont fixes. Cependant, cette distinction n'est pas souvent observée et le terme nomade peut être utilisé dans les deux cas, les cas historiques de régularité des mouvements sont souvent inconnu dans tous les cas.
Agriculture extensive
L'agriculture extensive est, par opposition à l'agriculture intensive, un système de production agricole qui consomme moins de facteurs de production par unité de surface. Elle utilise ainsi peu d'intrants, est moins mécanisée que l'agriculture intensive à surface équivalente, et se caractérise par des rendements relativement faibles. Le terme recouvre dans les faits une grande diversité de pratiques et d'objectifs.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.