thumb|Moutons transhumant vers la vallée dans les Pyrénées (étage alpin).
La transhumance est la migration périodique du bétail (bovidés, cervidés, équidés et ovins) entre les pâturages d'hiver et les pâturages d'été. Elle a pour objectif l'engraissement du troupeau mais aussi sa reproduction. Elle se pratique sur tous les continents. Cette « forme de nomadisme assagi » (Fernand Braudel), qui remonte au moins à , connaît un déclin progressif en Occident au . La pratique de la transhumance a été inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français en 2020.
La transhumance est généralement considérée comme un système différent du pastoralisme nomade, où le parcours est irrégulier, où l'intégralité du troupeau se déplace et où tout le groupe social suit les troupeaux, néanmoins les pasteurs nomades peuvent aussi suivre des parcours réguliers assimilables à la transhumance.
La transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux le long des routes migratoires en Méditerranée et dans les Alpes, a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en .
Le terme de transhumance s'applique aussi au transport d'essaims d'abeilles d'une région florale à une autre.
vignette|droite|La transhumance à Rigaud (Alpes-Maritimes).
La transhumance verticale voit les troupeaux passer de la plaine (en hiver) à la montagne (en été). Cette transhumance s'effectue sur des distances réduites. C'est la principale forme de transhumance en France. La transhumance horizontale voit le troupeau changer de région pour profiter d'un climat plus favorable, sans forcément changer d'altitude. Cette transhumance peut se produire sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres.
On distingue deux types de transhumance verticale :
La transhumance estivale (ou transhumance normale), qui est la montée dans les pâturages d'altitude (appelés alpages dans les Alpes francophones, montagnes dans le Massif central, estives dans les Pyrénées francophones, chaumes dans les Vosges) des troupeaux originaires des basses plaines.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|alt=Un troupeau de moutons dans le Pays basque|Troupeau de moutons dans le Pays basque. vignette|alt=Cabane mobile d'un berger beauceron au début du |Cabane mobile d'un berger beauceron au début du . vignette|Un berger de Maremme et Abruzzes gardant un troupeau de moutons en Slovénie. vignette|Troupeau de pâturage dans le parc national des Écrins. Le pastoralisme est l'élevage extensif pratiqué sur des pâturages et des parcours, ainsi que la relation interdépendante entre les éleveurs, leurs troupeaux et les milieux exploités.
thumb|Kangourou roux (Macropus rufus) en train de pâturer. Le pâturage est une forme d'alimentation des animaux herbivores qui se nourrissent d'herbes (telles que les graminées), de végétation basse ou d'autres organismes multicellulaires autotrophes (par exemple des algues). Le pâturage se distingue du broutage des herbivores qui se nourrissent de feuilles, de pousses ou de fruits de végétation haute. Les substantifs masculins pacage ou pâquis sont parfois synonymes, ainsi pour le milieu piscicole le pacage lacustre ou pour les animaux chassés à poil ou à plume, le lieu de nourriture qui se nomme pâquis.
Un berger (au féminin : bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n'y a pas de complément de nom, il s'agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex. : berger à vaches ; également appelé bouvier ou vacher), dans les prairies ou les zones montagneuses ; il est souvent aidé par un chien de berger. Le mot est issu d'un latin vulgaire *vervecarius (attesté sous les formes birbicarius « pâtre, berger » vers 600 et berbicarius en 698).
Technological advancements in the 20th century have significantly changed modern lifestyles and housing. Modern homes are well-insulated, and people in them typically expect minimally varying indoor thermal environments, bought at significant operational a ...
Common property summer pastures constitute longstanding evidence that the tragedy of the commons can be prevented through self-organization. As a byproduct of their sustainable governance, high nature value farming systems with well-integrated patchy lands ...
The transhumance system, which consists in moving animals to high mountain pastures during summer, plays a considerable role in preserving both local biodiversity and traditions, as well as protecting against natural hazard. In cows, particularly, milk pro ...