Concept

André Éric Létourneau

Related publications (7)

Rhodanie urbaine. Genève 2019-2020

Pascal Pierre Michon, Clément Cattin, Sara Sonia Formery Regazzoni

IMAGINER UN NOUVEAU QUARTIER FLUVIAL A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux. Localisé dans le quartier de la Jonction à Genève, le site retenu pour l’atelier RHODANIE URBAINE 2019-2020 abrite actuellement un dépôt des Transports publics genevois, dont l’emplacement est amené à être questionné dans les prochaines décennies. Secteur singulier de l’agglomération genevoise situé à la confluence du Rhône et de l’Arve, ce quartier constitue un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Par une approche multi-scalaire - du projet urbain au détail constructif - l’atelier a permis de faire émerger une quinzaine de visions distinctes, qui mettent en évidence le fort potentiel d’évolution des lieux. Grâce à l’engagement des étudiants et à l’apport enrichissant de multiples intervenants, les résultats obtenus ont pu répondre à un double objectif. D’un point de vue urbanistique, la diversité des solutions proposées nourrit les réflexions sur le caractère spécifique des quartiers fluviaux en transition. D’un point de vue didactique, la démarche a favorisé l’émergence chez chaque étudiant d’un savoir structuré qui, en tant qu’ossature pour la pensée, permettra d’accueillir de multiples autres connaissances académiques et professionnelles.
2020

Habiter la rivière. Construction de logements en zone de revitalisation aquatique

Mathias Valceschini

Ce projet a deux objectifs: améliorer la qualité écologique de la Reuss, célèbre cours d'eau de Suisse centrale et relier le quartier de Emmen en marge de la ville de Lucerne au paysage fluvial qu'offre la rivière. Le projet s'inscrit dans un quartier périphérique très hétérogène et sans structure évidente. Le réaménagement établit un accès à la rive depuis le quartier. Ainsi, la rive n'est plus une zone en retrait de la ville mais une façade pour le quartier. L'intervention permet également de relier le quartier au cheminement de mobilité douce qui longe la rive. Les intersections ainsi générées deviennent les lieux de rencontre entre habitants du quartier et les pendulaires de l'agglomération. Les bâtiments hybrides remplissent deux rôles. Tout d'abord, la tête des bâtiments est disposée perpendiculairement au courant. Cette disposition permet d'offrir des vues paysagères sur le cours d'eau tout en se détournant de l'autoroute située sur la rive opposée. Cela protège la rive d'un érosion trop importante, suite à la décanalisation du tronçon tout en permettant une divagation du cours d'eau. D'autre part, la partie latérale du bâtiment est montée sur pilotis afin de rendre la rive plus perméable. Elle constitue d'autre part une barrière sonore contre les nuisances de l'autoroute. Sa finesse offre une orientation autant vers le Sud, ensoleillé mais bruyant, que vers le reste du quartier, plus calme.
2017

"Seconde chance". Unité d'enseignement par informatique itinérante

Matteo Stauffacher

Le projet est inspiré par le programme éducatif "seconde chance" mené par le Swiss International Humanitarian Organisation, dont le but est de faciliter l'accès à des programmes éducatifs online et aux nouvelles technologies pour les habitants des camps de réfugiés. La démarche est d'imaginer un cadre architectural accueillant un tel programme, sous la forme d'un pavillon itinérant. Afin de permettre une adaptation rapide et simple du pavillon en cas de besoin, les utilisateurs doivent pouvoir monter et démonter le pavillon rapidement. Pour cela, il est nécessaire: que les éléments de construction soient légers, manipulables par la seule force humaine; que le système constructif soit simple et intuitif et composé d'éléments répétitifs, qui ne demandent pas de connaissances particulières en matière de construction. Un des principaux défis constructifs de ce projet a donc été de répondre à ces critères tout en garantissant que le matériel informatique soit abrité des intempéries et du vol. Afin d'optimiser le confort des utilisateurs, l'espace intérieur doit être ergonomique, ouvert sur le contexte, tout en permettant de se concentrer sur une tâche spécifique. Pour atteindre cet objectif, un soin particulier est porté à l'étude de la transmission lumineuse à l'intérieur de la salle de classe, qui vise à obtenir un éclairage naturel homogène, sans éblouissement.
2014

Le piéton dans l'entre-deux des villes – Accessibilité des IFF, comme exemple emblématique

Dominique Von Der Mühll

La problématique de l’accessibilité non motorisée des installations à forte fréquentation (IFF) s’inscrit dans un questionnement plus large qui est celui de la place du piéton dans les territoires de périphérie. La forte multiplication des IFF au cours des dernières décennies s’est inscrite dans un phénomène d’écartement continuel des villes marqué par la fabrique d’un tissu bâti organisé en fonction d’un accès motorisé, ni assez dense ni assez mixte pour soutenir une véritable mobilité durable. Les IFF représentent dans ce contexte des cas particulièrement emblématiques et symptomatiques du manque d’intégration, dans la réflexion sur le développement des aires urbanisées, de deux problématiques essentielles à la constitution des structures et réseaux urbains : l’accessibilité et la proximité. Les IFF ont ainsi servi de « prétexte » et de support à une réflexion qui traite de mobilité – comment améliorer l’accessibilité tous modes à ces types de structures – mais aussi de qualité du développement urbain – comment « réinjecter » de la proximité dans des secteurs planifiés à l’origine en fonction de la voiture.
2012

La restructuration des quartiers précaires dans les villes du Sud: outil de sécurisation foncière et de développement urbain, l'exemple de Nouakchott en Mauritanie

Benjamin Michelon

Les quartiers précaires périphériques constituent un défi pour la puissance publique dans les pays en développement. L'arrivée de nouveaux acteurs ne renouvelle qu'à la marge les politiques et les pratiques de restructuration et d’intégration de ces quartiers à la ville. Prévention en amont de l'accaparement du foncier, utilisation du remembrement parcellaire, adressage précis et contribution fiscale des habitants... les outils et méthodes doivent évoluer, mais ils ne peuvent se passer d'une construction institutionnelle et politique stable en matière de foncier.
2009

Bâtir la limite de la ville: un centre sportif sur les rives du Besós (Barcelone, Espagne)

Tanguy Margairaz

Le fleuve urbain n'est plus la barrière infranchissable d'autrefois : depuis une vingtaine d'années, la ville contemporaine commence à percevoir l'enjeu que représente la valorisation de ses berges fluviales et déploie de grands efforts pour en faire de nouveaux axes structurants. A Barcelone, le potentiel urbain de la rive droite du fleuve Besós s'exprime encore timidement : la récente promenade verte aménagée dans le lit du fleuve ne parvient pas à faire oublier le clivage existant entre les rives, accentué par le passage de la voie rapide non loin de la berge. Comment construire la rive droite du Besós ? Comment connecter le parc fluvial à son contexte urbain en dépit de l'enclavement dont souffre son lit ? Agir sur la totalité du tronçon du fleuve apparaît comme une étape essentielle de ce processus de mise en valeur: une stratégie urbaine permettra tout d'abord de cibler une série de lieux d'intervention qui tenteront de recoudre les liens entre la ville et le fleuve. Dans un second temps, une intervention à l'échelle du quartier profitera de la neutralisation de la voie rapide pour venir coloniser les berges et proposer un espace public continu, organisé selon un système de double niveaux répondant au mieux aux exigences d'accessibilité et aux nombreuses relations visuelles. Ce socle permettra d'accueuillir le projet de centre sportif, véritable bâtiment-interface entre les différents éléments de son contexte urbain.
2009

Étude des commutations pour interrupteurs quatre quadrants, exemple d'application utilisant les transistors MOS

Alfred Rufer, Philippe Barrade, Daniel Siemaszko

Cette recherche s’inscrit dans un travail de thèse sur l’utilisation de nouveaux types de composants de puissance et l’étude de nouveaux types de commutations. En premier lieu, ce travail présente la conception d’un interrupteur bidirectionnel en courant et en tension dont les commutations sont dirigées par un seul signal de commande. Utilisant la conduction inverse, un interrupteur bidirectionnel a été réalisé à l’aide de deux transistors MOS en anti-série. Parallèlement, une recherche est faite dans le sens du contrôle des courants de court-circuit en vue d’une ouverture automatisée des interrupteurs. Une première approche de la caractérisation de commutations automatiques pour une cellule quatre quadrants est faite pour une topologie de convertisseur AC/AC à pulsations.
2006

Graph Chatbot

Chat with Graph Search

Ask any question about EPFL courses, lectures, exercises, research, news, etc. or try the example questions below.

DISCLAIMER: The Graph Chatbot is not programmed to provide explicit or categorical answers to your questions. Rather, it transforms your questions into API requests that are distributed across the various IT services officially administered by EPFL. Its purpose is solely to collect and recommend relevant references to content that you can explore to help you answer your questions.