Concept

La Bolduc

Related publications (7)

L'État dans la ville. Campus pour la fonction publique à Québec

Nous assistons à la fin de l’époque postmoderne telle que définie par Jean-François Lyotard. Les enjeux contemporains nécessitent que nous adhérions à de nouveaux grands récits collectifs. Il est temps de réattribuer aux structures gouvernementales la tâche culturelle de porter ces grands récits, comme véhicules de nos aspirations communes pour le futur. Dans ce contexte, ce projet s’intéresse à la présence physique de l’État dans la ville à travers le personnage du fonctionnaire, bouc émissaire de la société capitaliste et anti-héros par abnégation. Le gouvernement québécois, historiquement interventionniste, a subi une perte en importance culturelle qui s’est manifestée dans sa capitale par l’invisibilisation de ses espaces d’activité. Ce projet entend inverser cette tendance par l’aménagement d’un campus favorisant la concentration et la lisibilité de la présence étatique à Québec, dans un lieu appelé à devenir le second centre politique de la ville en tant qu’alter ego de la colline parlementaire originelle. Comme le sujet qu’elle représente, l’architecture proposée a comme principale fonction de matérialiser les contours de la vie publique. Des murs habités sont positionnés comme obstacles, perpendiculairement aux flux de la ville, à la manière d’épis de sédimentation. Ils délimitent et protègent une séquence de vides programmés parallèles, configurés comme les rangs caractéristiques du territoire québécois. Le système se distingue par la répétition d’éléments abstraits lui conférant la monumentalité anonyme propre à l’héroïsme du fonctionnaire.
2022

Les mobilités quotidiennes comme objet sociologique

Stéphanie Vincent

Depuis une vingtaine d’années, les mobilités spatiales se sont imposées comme une dimension centrale des sociétés contemporaines. La sociologie a longtemps laissé de côté les mobilités spatiales en général et les mobilités quotidiennes en particulier. Cette contribution montrera comment cet objet, les mobilités spatiales, ont été traitées dans l’histoire de la sociologie, passant de l’oubli à une prédominance excessive. Puis, au travers de l’analyse de travaux récents menés par des sociologues francophones, nous montrerons dans un second temps que les mobilités quotidiennes constituent un analyseur puissant de la société et amènent à renouveler les questionnements de trois champs classiques de la sociologie que sont le travail, la socialisation et la stratification sociale.
2016

Graph Chatbot

Chat with Graph Search

Ask any question about EPFL courses, lectures, exercises, research, news, etc. or try the example questions below.

DISCLAIMER: The Graph Chatbot is not programmed to provide explicit or categorical answers to your questions. Rather, it transforms your questions into API requests that are distributed across the various IT services officially administered by EPFL. Its purpose is solely to collect and recommend relevant references to content that you can explore to help you answer your questions.