Publication

Application de supercondensateurs dans le transport individuel Etude expérimentale d’un scooter électrique avec assistance en puissance

Related publications (24)

Transformations silencieuses. Étude architecturale du bâti alpin

Patrick Giromini

Ce livre interroge les écarts entre l’appréhension architecturale savante du bâti alpin et la culture propre aux réalités rurales qualifiées d’architecture « vernaculaire ». Il s’agit de deux mondes maintenus éloignés l’un de l’autre d’un point de vue discursif, mais souvent rapprochés par le questionnement éthique autour des modalités d’interaction entre environnement et activités humaines. Mais le négoce entre culture savante et culture populaire alimente aussi et surtout la production de stéréotypes comme la figure à la fois réelle et imagée du chalet. Sous sa forme « typique », ce dernier est considéré autant comme le témoin que comme le promoteur d’un habitat adapté à la montagne. À partir d’une étude approfondie de la figure du chalet et d’un travail de relevé rigoureux de hameaux et bâtiments ruraux du Val d’Hérens, dans le canton du Valais, cet ouvrage propose une critique attentive des modalités discursives qui accompagnent et justifient toute entreprise de construction en montagne.
MétisPresses2022

La beauté de la nécessité, la nécessité de la beauté. Théorie esthétique et art du dessin dans l’œuvre d’Alberto Sartoris

Salvatore Aprea

Architecte et théoricien, Alberto Sartoris réfléchit dès sa jeunesse et sans relâche aux questions fondamentales de l’art et de l’architecture moderne du XXe siècle. Théorie et pratique caractérisent son travail. La première le conduit à la rédaction de nombreux écrits, alors que l’action pratique se traduit par l’élaboration de maints dessins conçus et développés selon les principes énoncés dans ses textes. Seule une petite partie de ces dessins a été le prélude à la construction d’édifices. Les autres demeurent la manifestation d’une infatigable recherche artistique. De ce fait, l’ensemble des écrits et des dessins peut être ramené à un seul corpus théorique, développé et affiné tout au long de la vie active de l’architecte.
EPFL Press2020

Rhodanie urbaine. Genève 2019-2020

Pascal Pierre Michon, Clément Cattin, Sara Sonia Formery Regazzoni

IMAGINER UN NOUVEAU QUARTIER FLUVIAL A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de réconciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la régénération urbaine et à la création de nouveaux quartiers durables. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et paysagères liées à la protection contre les crues et à la mutation des activités industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux. Localisé dans le quartier de la Jonction à Genève, le site retenu pour l’atelier RHODANIE URBAINE 2019-2020 abrite actuellement un dépôt des Transports publics genevois, dont l’emplacement est amené à être questionné dans les prochaines décennies. Secteur singulier de l’agglomération genevoise situé à la confluence du Rhône et de l’Arve, ce quartier constitue un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Par une approche multi-scalaire - du projet urbain au détail constructif - l’atelier a permis de faire émerger une quinzaine de visions distinctes, qui mettent en évidence le fort potentiel d’évolution des lieux. Grâce à l’engagement des étudiants et à l’apport enrichissant de multiples intervenants, les résultats obtenus ont pu répondre à un double objectif. D’un point de vue urbanistique, la diversité des solutions proposées nourrit les réflexions sur le caractère spécifique des quartiers fluviaux en transition. D’un point de vue didactique, la démarche a favorisé l’émergence chez chaque étudiant d’un savoir structuré qui, en tant qu’ossature pour la pensée, permettra d’accueillir de multiples autres connaissances académiques et professionnelles.
2020

Thamesplace: habiter et traverser la Tamise (Londres, GB)

Hestia Maillet-Contoz

Thamesplace habite et traverse un bras de mer tortueux dont les courants saumâtres et contraires entaillent Londres depuis ses origines telle une liquid history. La Tamise offre aux londoniens le spectacle perpétuel et discret de ses marées, dont le rythme et la présence scindent la ville en deux rives historiquement antagonistes. Les mouvements lents et répétitifs de la rivière se révèlent par des éléments fixes et mobiles, mus par l'énergie cinétique de l'eau. Thamesplace est une entité autonome et architecturale, un lieu, au creux du plus ample méandre de la rivière londonienne: entre le fastueux complexe culturel de Greenwich et la péninsule socialement contrastée d'Isle of Dogs. Thamesplace hybride le langage de la grande infrastructure et de l'espace public en théâtralisant une traversée, en-dessous puis au-dessus de l'eau, établissant ainsi une chorégraphie du mouvement avec la Tamise. Les barques et navires poursuivent sans entraves leur ballet incessant tandis que les piétons et cyclistes défilent ou dérivent entre Nord et Sud. Thamesplace réinterprète et amplifie les lectures d'un site, ludiques et démocratiques, où l'on s'y baigne, s'y prélasse, où l'on se restaure et se donne en spectacle. Enfin, Thamesplace conjugue les activités “tamisiaques” du passé avec les besoins de mobilité d'une population toujours croissante en rappelant les mots de R. Rogers: «[...] allowing the Thames to become a focus for activity rather than a sterile gulf between North and South London».
2016

Graph Chatbot

Chat with Graph Search

Ask any question about EPFL courses, lectures, exercises, research, news, etc. or try the example questions below.

DISCLAIMER: The Graph Chatbot is not programmed to provide explicit or categorical answers to your questions. Rather, it transforms your questions into API requests that are distributed across the various IT services officially administered by EPFL. Its purpose is solely to collect and recommend relevant references to content that you can explore to help you answer your questions.