Publication

Promouvoir la marche urbaine : étude de cas dans la commune de Meyrin

Vincent Kaufmann, Renate Albrecher
2023
Report or working paper
Abstract

La marche comme moyen de transport de la vie quotidienne reste un grand impensé des politiques de mobilité. La récente recherche menée au LaSUR sur les logiques d’action qui sous-tendent les pratiques modales en Suisse révèle l’existence d’un désir de report vers les mobilités en transports collectifs et les modes de transports actifs, mais montre également que les changements de comportement de mobilité sont souvent contrariés par un manque d’offre et d’aménagement. Désireuse d’acquérir des connaissances fines pour différents groupes d’usagers actuels et potentiels, la Direction des projets d’espaces publics de l’Office de l’urbanisme du Canton de Genève a mandaté le LaSUR afin d’identifier les leviers susceptibles de favoriser la marche – cette étude s’inscrit donc dans la recherche sur les piétons urbains et la promotion de la marche ainsi que le rôle du banc public pour l’appropriation de l’espace public à pied. Ciblant des trajets dans un rayon d’env. un kilomètre à partir de la gare de Meyrin, la recherche s’inscrit également dans le travail mené sur la Voie verte rive droite (VVA-RD), puisque les périmètres des études de cas sont directement connectés à cet aménagement et participent ainsi au système « d’arbalètes » qui reliera la VVA-RD vers les différents « attracteurs », comme les bassins d’habitations et d’emplois, parcs, lieux naturels, centres commerciaux, équipements publics. D’une manière générale, les résultats de cette étude de cas alimenteront les réflexions en matière de plans stratégiques futurs pour la mobilité, de report modal et de qualité de vie.

About this result
This page is automatically generated and may contain information that is not correct, complete, up-to-date, or relevant to your search query. The same applies to every other page on this website. Please make sure to verify the information with EPFL's official sources.

Graph Chatbot

Chat with Graph Search

Ask any question about EPFL courses, lectures, exercises, research, news, etc. or try the example questions below.

DISCLAIMER: The Graph Chatbot is not programmed to provide explicit or categorical answers to your questions. Rather, it transforms your questions into API requests that are distributed across the various IT services officially administered by EPFL. Its purpose is solely to collect and recommend relevant references to content that you can explore to help you answer your questions.