L’époque édouardienne au Royaume-Uni est la période allant de 1901 à 1910, c'est-à-dire l'époque du règne d'Édouard VII. Elle a succédé à l'époque victorienne et est parfois étendue pour inclure le naufrage du Titanic en 1912, le début de la Première Guerre mondiale en 1914 ou sa fin, en 1918. Son équivalent, en France, est la Belle Époque.
Malgré sa brièveté, liée au premier conflit mondial, l’Époque édouardienne a imposé un style architectural, des modes et un style de vie originaux, influencés par des modes de communication accélérés, la dématérialisation partielle liée au développement de l'électricité, et une attention nouvelle pour les droits de l'homme (Première conférence de La Haye, débuts du féminisme). Probablement en raison du goût du roi pour les voyages, cette époque est marquée par un enthousiasme pour l’art et la mode de l’Europe continentale.
Expansion de la littérature pour enfants
L'apparition d'une littérature pour enfants variée, aux orientations didactiques teintées d’humour, remonte à la seconde moitié du , avec les romans de Thomas Hughes (1857), de Charles Kingsley (1862) ou de Lewis Carroll (1865). La baisse des coûts de fabrication du livre, liée au développement du procédé mécanique pour la pâte à papier ; les progrès continus de l'alphabétisation ont encouragé autour de 1900 l'émergence d'une nouvelle génération d'auteurs, au rang desquels J. M. Barrie, Edith Nesbit, Rudyard Kipling et Kenneth Grahame.
Romans et feuilletons
Le roman inspire une pléiade d'auteurs : J. M. Barrie, Arnold Bennett, G.K. Chesterton, Joseph Conrad, E. M. Forster, John Galsworthy, Kenneth Grahame, D. H. Lawrence, Arthur Conan Doyle, Beatrix Potter, Saki, George Bernard Shaw, H. G. Wells, Edith Wharton et P. G. Wodehouse. Ces auteurs célèbres mis à part, la période est marquée par l'explosion du nombre de romans et de nouvelles diffusés en feuilletons dans des magazines littéraires (le Strand Magazine, le Pall Mall Magazine), avec un démarquage croissant entre les productions sérieuses (highbrow literature) et le roman populaire.