Birmingham ( ; en anglais : ) est une ville et un district métropolitain des Midlands de l'Ouest au centre de l'Angleterre. C'est la deuxième ville la plus peuplée du Royaume-Uni après Londres et avant Glasgow. Elle compte une population de (estimation 2021), et fait partie de la conurbation des Midlands de l'Ouest, laquelle a une population de (estimation 2018). Depuis 1889, elle a le statut de cité.
Birmingham a été une ville phare au lors de la révolution industrielle en Angleterre, ce qui lui a valu d'être surnommée « l'atelier du monde » ou la « ville aux mille métiers ». Aujourd'hui, l'importance industrielle de Birmingham a diminué mais la ville a recentré ses activités autour du secteur tertiaire (commerce, services) avec succès. La ville est ainsi souvent désignée sur le plan économique comme la deuxième du Royaume-Uni (après Londres). Birmingham est citée en 2010 comme le troisième meilleur endroit au Royaume-Uni pour installer une entreprise. Birmingham est un centre national pour les conférences, la vente de détail et l'événementiel, et se démarque dans la haute technologie, la recherche et le développement, soutenue par ses trois universités. Elle est aussi la quatrième ville touristique du Royaume-Uni.
En 2010, elle est classée la plus habitable dans le monde, selon l'indice Mercer.
vignette|gauche|Birmingham et le district métropolitain des Midlands de l'Ouest vus la nuit du sud-ouest depuis la Station spatiale internationale.
vignette|gauche|Situation de Birmingham.
Birmingham se trouve au nord de la région des Midlands de l'Ouest en Angleterre sur le , sur un terrain relativement élevé, d'une altitude variant entre 150 et . Le territoire est traversé par la principale ligne de partage des eaux nord-sud de Grande-Bretagne, entre les bassins versants des fleuves Severn et Trent. Au sud-ouest de la ville se dressent les collines et , lesquelles atteignent et offrent des vues sur la ville. Outre les canaux de , Birmingham est arrosé par de petits cours d'eau comme la et la .