VishnouVishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Avatar (hindouisme)Dans le vishnouisme, un avatar (अवतार, avatâra, en sanskrit « descente », au sens de « descente du ciel ») est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin du rétablissement du Dharma. « Pour la sauvegarde du bien, déclare Krishna dans la Bhagavad-Gîtâ, pour la destruction du mal et pour le rétablissement de la loi éternelle, je m'incarne d'âge en âge. » (IV, 8). Les enseignements d'un avatar, correctement appréhendés et graduellement mis en pratique par l'humanité, élargissent sa compréhension du sens de la vie et contribuent à son avancement sur le chemin de l'évolution.
Bhagavata Puranathumb|400px|Illustration (gouache sur papier, vers 1740 — fonds indien du British Museum) . Le Bhagavata Purana (aussi appelé le Shrimad Bhagavatam ; IAST : Bhāgavata Purāṇa) est un des dix-huit purana majeurs ou Mahapurana. Rédigé en sanskrit, il s'agit d'un texte ancien, puisqu'il est mentionné dans une liste des purana que l'on trouve dans un chapitre du Mahabharata. Cependant, il pourrait s'agir du plus récent des Purana, et sa rédaction est sans doute postérieure au .
Lakshmivignette|Chromolithographie représentant Lakshmi debout sur un lotus (entre 1848 et 1906). Dans l'hindouisme, Lakshmi (sanskrit IAST : Lakṣmī ; ), ou Mahalakshmi, est la déesse auspicieuse de la (bonne) fortune, de la prospérité, de la richesse et de l'abondance. Elle est l'épouse de Vishnou. Son origine est associée à la déesse dénommée Sri citée dans le Rig-Véda. Elle est la fille du sage Bhrigu. Son véhicule est la chouette, et elle est associée à cet animal tout comme la déesse Athéna.
Kûrmathumb|180px|Kûrma. thumb|Kûrma avatar sur un char en laiton de Searsole Rajbari, Bengale-Occidental, Inde. Dans l'hindouisme, Kûrma (कुर्म), la tortue, est le deuxième avatar de Vishnou. Kûrma sert de support au que les deva et les asura utilisèrent comme pivot pour baratter la Mer de lait, ce qui engendra un certain nombre de trésors et de divinités, entre autres Lakshmi, l'amrita (liqueur d'immortalité), l'arbre du Paradis d'Indra, le médecin des dieux, les apsaras, le cheval divin et l'éléphant royal.
Brahmanavignette Les Brahmanas (sanskrit : sa), sont des explications rituelles du Brahman fondamental, contenant des commentaires de prose sur les textes védiques. Ils sont considérés comme des textes annexes aux quatre Védas ; d'ailleurs de nombreuses écoles philosophiques en Inde avaient leur propre brahmana. Certains ont été composés, estime-t-on entre les Ils tirent leur nom de l'interprétation qu'ils font du Brahman, entendu ici comme les mantras des Védas. Aitareya-brâhmana (800 av. selon Bremmer, 700 av.
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Mythologie hindouevignette|Manuscrit illustré de la bataille de Kurukshetra, entre les Kauravas et les Pandavas, telle que racontée dans le Mahabharata. La mythologie hindoue regroupe un grand nombre de récits principalement issus de la littérature sanskrite, en particulier les épopées du Mahabharata et du Ramayana, les Puranas et les Vedas. La ancienne et les textes en autres langues fournissent une littérature abondante. Les textes de la mythologie hindoue détaillent une époque ancienne où vivaient des divinités, animaux et démons légendaires.
Varâhathumb|Temple de Vishnou à Eran, dans le Madhya Pradesh. À gauche, statue monolithe de Varâha (). thumb|Varaha sur un char en laiton de Searsole Rajbari, Bengale-Occidental, Inde. Dans l'hindouisme, Varâha (वराह) est le troisième avatar de Vishnou : celui-ci s'incarna en sanglier pour vaincre Hiranyaksha, un asura (démon) qui avait entraîné la Terre au plus profond des océans, à l'issue d'une bataille de mille ans. Varâha releva alors la Terre (Bhumidevi) au bout de ses défenses. Varaha Khajuraho.
VamanaDans l'hindouisme, Vâmana (वामन en devanāgarī, litt. « nain ») est le cinquième avatar de Vishnou. Il est descendu sur terre pour réfréner les envies de conquête du démon Bali, qui estimait régner sur les trois mondes (le ciel, la terre et les enfers). Vamana est représenté sous la forme d'un nain, et il dit à Bali : « Le monde sera partagé en deux parties : la première, aussi grande et étendue que trois pas de nain, sera sous la responsabilité des dieux, la deuxième partie te reviendra.