Le bisphénol A (BPA) est un composé organique de la famille des aromatiques, utilisé principalement dans la fabrication de plastiques et de résines. Obtenue par réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d'acétone, sa molécule comporte deux groupements fonctionnels phénol. Il est aussi dénommé 4,4'-(propan-2-ylidène)diphénol ou p, p'-isopropylidènebisphénol. Son écotoxicité a été débattue, mais en juin 2017, après que le Canada l'eut classé comme reprotoxique, le comité des États-membres de l'Agence européenne des produits chimiques (AEPC) a classé à l'unanimité le bisphénol A parmi les du règlement REACh, en tant que perturbateur endocrinien. Chez l'animal, il affecte l'immunité et a des effets transgénérationnels démontrés, même à de très faibles niveaux d'exposition in utero, avec chez la souris un effet comportemental pouvant être lié à l'inhibition de deux hormones, la vasopressine et l'ocytocine, observé sur 4 générations. Comme le nonylphénol, c'est un perturbateur endocrinien œstrogéno-mimétique capable de se lier, entre autres, aux récepteurs α et β des œstrogènes. Son action serait environ fois inférieure à celle de l’estradiol, mais il est très présent dans notre environnement —environ trois millions de tonnes de BPA sont produites chaque année dans le monde, quatre millions de tonnes en 2015 selon PlasticsEurope, l'association professionnelle des producteurs de plastique européens— et dans le corps humain. Il est notamment utilisé comme monomère de résines époxyde (des polyépoxydes tapissent l'intérieur de certaines boites de conserve et canettes, les principales sources d'exposition pour l'homme) et de polycarbonates. Il a aussi beaucoup servi de révélateur dans l’impression thermique (présent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse et reçus de carte de crédit imprimés sur papier thermique). On en trouve aussi dans les billets de banque. Autrefois très présent dans le plastique des biberons, il est interdit pour raisons de sécurité sanitaire au Canada le 17 octobre 2008, puis le en France, après proposition du Sénat en mars 2010 dans le cadre du projet de loi Grenelle II.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MICRO-631: Selected topics in advanced manufacturing
The course aims at providing a comprehensive overview of ongoing advanced manufacturing research topics and an opportunity for students to investigate current research trends in one particular topic o
ChE-408: Process intensification and green chemistry
The first part of the course (~20%) is devoted to green chemistry and life cycle assessment. The remainder focuses on process intensification (fundamentals, detailed description of a few selected te
Séances de cours associées (18)
BPA : Préoccupations et règlements en matière de santé
Explore les préoccupations et la réglementation en matière de santé du bisphénol A, en discutant de son impact sur l'activité hormonale et les risques potentiels pour la santé.
Thermoset vs Thermoplastic: Applications de résine époxy
Compare la résine époxy avec les matériaux thermodurcissables et thermoplastiques, en se concentrant sur sa haute résistance, son adhérence et sa résistance chimique, et explore ses diverses applications dans diverses industries.
Polymérisation par étapes : mécanismes et applications
Introduit des polymérisations à croissance progressive, en discutant de la répartition du poids moléculaire, des mécanismes et des applications dans la synthèse des polymères.
Afficher plus
Publications associées (33)
Concepts associés (18)
Matière plastique
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Perturbateur endocrinien
vignette|Comparaison de la structure moléculaire de l'estradiol (à gauche) avec celle d'un perturbateur endocrinien xénoestrogène (à droite) Un perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xénohormone », « disrupteur endocrinien ») est une molécule ou un agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques, et notamment reproductives. L'expression a été créée en 1991 par Theo Colborn .
Plastifiant pour matière plastique
Un plastifiant est une molécule ou un oligomère qui rend un plastique souple et flexible, notamment à basse température. C'est soit un liquide peu volatil, soit un solide. Il diminue l'attraction entre les chaînes polymérisées pour rendre leur assemblage plus flexible. Certains plastifiants augmentent la résistance au blanchiment lorsque le plastique est plié ou poinçonné.
Afficher plus