Une croix latine, croix christique ou crux immissa est une croix dont la branche inférieure est plus longue que les autres.
Sa forme rappelle celle des représentations (peintures, sculptures) de la crucifixion du Christ, telles qu’elles sont connues en Occident depuis le Moyen-Âge.
Unicode :
✝ (U+271D) croix latine
✞ (U+271E) croix latine vidée ombrée
✟ (U+271F) croix latine avec contour
Selon la police d'écriture, il peut y avoir confusion entre la croix latine et l’obèle.
Croix (christianisme)
La croix latine est aujourd'hui le symbole principal du christianisme, parmi presque toutes les dénominations (catholicisme, orthodoxie, protestantisme et christianisme évangélique). Elle représente la crucifixion de Jésus-Christ.
Les cinq plus grandes croix monumentales dans le monde sont : la Sainte-Croix de la valle de los Caídos avec 150 mètres de hauteur, à San Lorenzo de El Escorial, en Espagne, la croix du souvenir de Dambana ng Kagitingan avec 94 mètres, à Pilar (Bataan) aux Philippines, la croix du troisième Millénaire avec 86 mètres, à Coquimbo, au Chili, la croix de toutes les nations avec 73 mètres, à Baskinta, au Liban, la croix de Branson avec 66 mètres, à Branson (Missouri), aux États-Unis.
Fichier:SPA-2014-San Lorenzo de El Escorial-Valley of the Fallen (Valle de los Caídos).jpg|La Sainte-Croix de la [[valle de los Caídos]] inaugurée en 1956, la plus grande du monde avec 150 mètres de hauteur, à [[San Lorenzo de El Escorial]], en [[Espagne]].
Fichier:Cruz del Tercer Milenio - panoramio (1).jpg|La croix du troisième Millénaire avec 86 mètres, à [[Coquimbo]], [[Chili]].
Plan type d'église
vignette|gauche|Plan d'une église en forme de croix latine.
La forme de croix latine est fréquemment rencontrée dans l'architecture des églises et chapelles. L’empreinte de l’édifice au sol reprend la forme de la croix : la nef correspondant à la branche la plus longue, le transept à la traverse, le chœur à la pointe.
Dans un document, une information accolée à un obèle, signe typographique de forme similaire à la croix latine, peut signifier qu'elle est relative à la mort.