Croix (christianisme)vignette|redresse=1|Types de croix chrétiennes. La croix est le principal symbole du christianisme. Considérée de nos jours comme l'image du gibet de la Crucifixion du Christ, elle appartient à une symbolique plus ancienne. C'est à partir du que la croix s'impose comme l'emblème du christianisme : elle est adoptée, selon la tradition, par l'empereur Constantin le Grand au côté du chrisme (☧). Son culte débute à cette époque et après la diffusion de la légende de l'invention de la relique de la « Vraie Croix » par la mère de l'empereur.
Christian cross variantsThe Christian cross, with or without a figure of Christ included, is the main religious symbol of Christianity. A cross with a figure of Christ affixed to it is termed a crucifix and the figure is often referred to as the corpus (Latin for "body"). The term Greek cross designates a cross with arms of equal length, as in a plus sign, while the Latin cross designates a cross with an elongated descending arm. Numerous other variants have been developed during the medieval period.
Architecture ecclésiastiqueL'architecture ecclésiastique se réfère à l'architecture de bâtiments religieux chrétiens. Elle a évolué en plus de deux mille ans de chrétienté, en partie par innovation et en partie par imitation d'autres styles architecturaux, mais aussi en répondant aux changements de croyances, aux pratiques et aux traditions locales. Les influences à la fois théologiques et pratiques sur l'architecture religieuse se sont inspirées des bâtiments païens ou séculiers ainsi que ceux des autres fois.
Christianisme orthodoxeLe christianisme orthodoxe, ou l'orthodoxie, est l’une des trois principales confessions du christianisme. Comme la Pentarchie du premier millénaire, la communion orthodoxe est organisée en Églises autocéphales indépendantes les unes des autres d’un point de vue juridique et spirituel, à ceci près qu'au leur nombre est de quinze, sans compter celles considérées comme non canoniques par les principales. Ces Églises choisissent leur propre primat, dont la juridiction pastorale dépend d’un patriarche élu par un synode.
Croixvignette|150px|Deux types de croix : en haut une croix grecque et en bas une croix de saint André. La croix est un symbole en forme d'intersection, formée de deux lignes ou plus. La « région » est une zone définie par l'intersection (il y a ainsi en général quatre régions). Le terme croix vient du mot latin crux qui a le sens de « gibet », « potence ». Selon le Robert historique de la langue française, « Dès Plaute (254-184 av. J.-C.
Église (édifice)thumb|L'église Saint-Jean de Kaneo, à Ohrid en Macédoine du Nord, typique de l'architecture byzantine. Une église est un édifice religieux dont le rôle principal est de faciliter le rassemblement d'une communauté chrétienne. Son érection est commanditée par le clergé, financée par les dons des laïcs, réalisée par les artistes et artisans. Sa construction obéit à un ordonnancement architectural évoluant au fil des siècles selon son importance et sa fonction.