WesleyanismeLe wesleyanisme ou théologie wesleyaniste est une théologie chrétienne basée sur les enseignements de John Wesley selon la perspective méthodiste, qui forme une branche du protestantisme. Le concept central de cette théologie est la vie sainte du chrétien : aimer Dieu de tout son cœur, de tout son esprit et de toute son âme, ainsi qu'aimer son prochain comme soi-même. Les enseignements de Wesley insistent sur l'expérience religieuse et la responsabilité morale. Axé sur la sanctification, le wesleyanisme se rattache à la perfection chrétienne.
CarêmeLe Carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de quarante jours que le christianisme a institué au en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Cet épisode est relaté par les trois évangiles synoptiques : , et . Le Carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu.
PénitenceDans l'Église catholique, la pénitence (du latin poenitentia) fait partie d'un sacrement qui a pour but de pardonner les péchés : c'est le sacrement de pénitence et de réconciliation (dit communément confession) qui comprend également la contrition et la confession des péchés. La pénitence est un acte de foi alors que la repentance est un acte moral. Les conditions nécessaires pour l'obtention du sacrement de pénitence sont les suivantes. La première condition est de rechercher ses fautes par un examen de conscience.
SanctificationLa sanctification est relative à la sainteté et désigne l'acte ou le processus pour devenir « saint ». Ce terme possède différentes significations selon la religion considérée. Dès la Genèse et le Lévitique, livres de la Bible, la notion de sainteté liée à la sanctification est une dominante cultuelle juive :« Dieu bénit le septième jour et le proclama saint » (Gen 2:3)« Car Je suis l'Eternel...
Christian views on sinIn Christianity, 'sin' is an immoral act considered to be a transgression of divine law. The doctrine of sin is central to the Christian faith, since its basic message is about redemption in Christ. Hamartiology, a branch of Christian theology which is the study of sin, describes sin as an act of offence against God by despising his persons and Christian biblical law, and by injuring others. Christian hamartiology is closely related to concepts of natural law, moral theology and Christian ethics.
Théologie chrétienneLa théologie chrétienne veut « rendre raison de la foi chrétienne ». Elle est une tentative d'intelligence rationnelle de la foi au moyen des catégories de diverses philosophies (grecques au départ, modernes ensuite). Selon la formule de saint Anselme de Cantorbéry, on la définit comme Fides quaerens intellectum. La théologie désigne le discours croyant sur Dieu, la Bible, la religion et l'Église, et notamment sur les doctrines chrétiennes, élaborée selon les moyens et la perspective énoncés ci-dessus.
AscèseL'ascèse ou ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une perfection. L'ascèse est couramment rattachée à diverses religions, mais son usage n'est pas limité à celles-ci. À l'origine du terme « ascèse », le mot grec askêsis, signifiant « exercice » ou « entraînement » s'appliquait à de nombreuses activités et en particulier à l'athlétisme, bénéficiant ainsi d'une signification originelle purement physique.