La sanctification est relative à la sainteté et désigne l'acte ou le processus pour devenir « saint ». Ce terme possède différentes significations selon la religion considérée.
Dès la Genèse et le Lévitique, livres de la Bible, la notion de sainteté liée à la sanctification est une dominante cultuelle juive :« Dieu bénit le septième jour et le proclama saint » (Gen 2:3)« Car Je suis l'Eternel... Soyez saints parce que Je suis saint » (Lév 11:45)Ce commandement (mitzvah) de sanctification exige une pureté identifiée avec les règles du culte que Dieu agrée ; « se sanctifier » est respecter la Loi, est se mettre dans les conditions qui permettent d'approcher Dieu qui seul est saint (le Juif pieux et vertueux ne peut être qu'un Homme « juste » (un tsadik) et non pas un saint). Le vocable pour désigner Dieu est d'ailleurs « le Saint, béni soit-Il », ha-Qadosh baroukh-Hou (הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא).
Quotidiennement, la prière juive du Kaddish (sanctification) parle de l’espérance en la sanctification du nom de Dieu - notion qui dépasse le sens simple : « Qu’il soit grandi et sanctifié, son grand nom ».
Sanctification du nom de Dieu
Un autre aspect de la sainteté est ce qui a été distingué par Dieu ou au nom de Dieu dans la Bible. Cet élément distinct peut être un groupe ethnique (peuple d'Israël), des personnes (prêtres), un homme (premier-né), un animal (premier-né d'un animal licite et pur), des fruits (dons et dîmes), le temps (Shabbat et jours fériés), un acte (prière, Talmud Torah), un lieu (Temple) ou objet (rouleau de la Torah)...
En hébreu, « sainteté » se dit qôdeš et « saint » qadoš, d'une racine qui signifie « séparé » ou, d'après d'autres exégètes, « pur, brillant ». Toute notion primaire de sainteté se rattache à Dieu, qui par son action peut rendre saint (en séparant, purifiant) l'homme, le peuple (« fils de Dieu ») ou le lieu. Plus la séparation est effective, plus la proximité avec Dieu est grande.