La trame verte (ou en France Trame verte et bleue) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990. Il est en partie issu des travaux préparatoires au sommet de la Terre de Rio (1992), de l'écologie du paysage et du projet de réseau écologique paneuropéen alors préparé par le Conseil de l'Europe. Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.). On peut classer les trames vertes en deux catégories : un réseau plus ou moins physiquement connecté d'espaces verts, sans exigence ou cohérence écologiques fortes, souvent structurés autour de chemins de promenades ou randonnées ; un maillage écologique, local ou régional, dont la conception et le suivi s'appuient sur une approche scientifique et généralement accompagnée d'une cartographie SIG ainsi que d'indicateurs de résultats. Cette dernière catégorie est souvent le fait de villes, ou grandes agglomérations ou pays d'Europe du Nord. C'est le cas en France de la « trame verte et bleue française » en cours d'élaboration depuis la fin des années 1990 dans certaines régions, puis proposée à échelle nationale par le Grenelle Environnement (en 2007), préparée par la loi Grenelle I, et précisée par la loi Grenelle II. Des approches intermédiaires existent, telle que la Trame verte et bleue de Bruxelles. Le concept de trame verte et bleue connaît un grand succès, en Europe et en France (surtout depuis les années 2000). C'est un facteur de cohérence écologique, de coopération intercommunale environnementale, mais encore en appropriation par les habitants, élus, techniciens et collectivités. Pour cette raison, il semble mieux traduit dans les documents d'urbanisme (sur le papier) qu'appliqué à grande échelle ou à échelle fine sur le terrain, et en se heurtant parfois à des réglementations contradictoires ou jugées prioritaires ou à une gouvernance encore très centralisée qui ne facilite pas le passage des théories scientifiques de l'écologie du paysage à l'action de terrain, en ville, dans les campagnes ou plus encore sur et sous la mer.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (19)
AR-532: Green spaces - Concepts and planning approaches
Urban green offers a variety of services and thus plays an important role in the transformation of our cities. The course provides an overview of various innovative approaches to the planning and desi
ENV-462: Urban Green&Blue infrastructure and global warming
The course introduces the concept of green and blue infrastructure in the context of global warming. It presents practical methods for planning, developing, and maintaining an efficient network of gre
PENS-225: Rhonescape
RHONEscape aims at realizing the necessary interdisciplinary educational background of the problematics affecting highly-corrected large rivers, by examining riverine ecological, hydrological and morp
Afficher plus
Publications associées (121)
Concepts associés (24)
Ruissellement urbain
vignette|Ruissellement urbain s'écoulant dans un collecteur d'eaux pluviales. Ruissellement Le ruissellement urbain ou ruissèlement urbain est le ruissellement de l'eau de pluie dans les villes et zones urbanisées. Il est un facteur majeur d'inondations et de pollution de l'eau dans les communautés urbaines du monde entier. Les surfaces imperméabilisées, (routes, aires de stationnement et trottoirs) favorisent le ruissellement urbain.
Jardin de pluie
thumb|Jardin pluvial en construction, à partir des eaux de trop-plein d'un bac de récupération des eaux pluviales Un jardin de pluie ou jardin pluvial (en anglais rain garden) est l'une des nombreuses formes des jardins d'eau et techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain. Il présente la particularité d'être uniquement alimenté avec des eaux pluviales, généralement apportées par une gouttière ou un autre type de collecteur : il peut contenir une zone étanche qui conservera de l'eau plus longtemps, en fond de noue.
Toiture végétale
vignette|upright=1.0|Bøur, aux îles Féroé. vignette|upright=1.0|Toiture extensive de sédums, utile et pédagogique, centre d'interprétation de la Nature, parc national De Biesbosch, Pays-Bas. vignette|upright=1.0|Norðragøta (îles Féroé). vignette|upright=1.0|Reconstitution d'habitations Vikings au Labrador. vignette|upright=1.0|L'architecture militaire pour des raisons de camouflage ou de protection contre les obus a utilisé la terre et la végétation en couverture vignette|upright=1.
Afficher plus
MOOCs associés (8)
Urban Infrastructure Management
Learn the principles of managing urban infrastructure systems; complex socio-technical systems that provide basic services (energy, water, transport, etc.) to more than 50% of the world’s population.
Urban Infrastructure Management
Learn the principles of managing urban infrastructure systems; complex socio-technical systems that provide basic services (energy, water, transport, etc.) to more than 50% of the world’s population.
Urban Infrastructure Management
Learn the principles of managing urban infrastructure systems; complex socio-technical systems that provide basic services (energy, water, transport, etc.) to more than 50% of the world’s population.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.