vignette|Ruissellement urbain s'écoulant dans un collecteur d'eaux pluviales. Ruissellement Le ruissellement urbain ou ruissèlement urbain est le ruissellement de l'eau de pluie dans les villes et zones urbanisées. Il est un facteur majeur d'inondations et de pollution de l'eau dans les communautés urbaines du monde entier. Les surfaces imperméabilisées, (routes, aires de stationnement et trottoirs) favorisent le ruissellement urbain. En effet, pendant les averses, orages et autres précipitations, ces surfaces (construites à partir de matériaux tels que l'asphalte et le béton) de même que les toits, au lieu de permettre à l'eau de s'infiltrer dans le sol conduisent les eaux pluviales et eaux pluviales d'orage polluées vers les égouts pluviaux. Cela provoque un abaissement du niveau piézométrique (car la recharge des aquifères est réduite) et des inondations puisque la quantité d'eau qui reste à la surface est plus importante. La plupart des réseaux d'égouts pluviaux municipaux rejettent des eaux pluviales non traitées dans les cours d'eau, les rivières et les baies. Cet excès d'eau peut également faire son chemin dans les propriétés des gens par refoulement des égouts et par infiltration à travers les murs et planchers des bâtiments. vignette|Rues inondées à La Nouvelle-Orléans. droite|vignette|300x300px|Relation entre les surfaces imperméabilisées et le ruissellement de surface. Le ruissellement urbain est une cause majeure d'inondation (inondations urbaines, inondation de terres ou de propriétés dans un environnement bâti). Il est causé par les précipitations qui surchargent la capacité des systèmes de drainage, tels que les égouts pluviaux. Déclenchée par des crues soudaines, des ondes de tempête, des inondations de débordement ou des fonte des neiges, l'inondation urbaine se caractérise par des impacts répétitifs, coûteux et systémiques sur les communautés, que ces communautés soient ou non situées dans des plaines d'inondation formellement désignées ou près de l'eau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
AR-466: UE D : Territory and society
L'UED Territoire et société a pour objectif de familiariser l'étudiant.e avec les méthodes d'observation des SHS en développant une réflexion sur les transformations des villes suisses à partir d'un t
CIVIL-413: Urban hydraulic systems
Sustainable freshwater and urban drainage system are considered. Fresh water: capture, reservoir and net. Drainage: hydrology, sponge city, individual conduit and manhole hydraulics. The integral r
ENV-221: Hydrology for engineers
This is an introductory course to key concepts and methods in physical and engineering hydrology.
Afficher plus
Séances de cours associées (26)
Réponse hydrologique : Partie 1
Explore les réponses hydrologiques aux précipitations, en se concentrant sur le ruissellement de surface, la production d'écoulement et les études d'inondation.
Réponse hydrologique : Mécanismes de génération de ruissellement
Explore les mécanismes de génération de ruissellement en hydrologie, y compris le ruissellement de surface et la génération d'écoulement.
Capacité d'infiltration et profils d'eau
Discute de la capacité d'infiltration et des profils d'eau dans diverses conditions d'écoulement.
Afficher plus
Publications associées (94)

Assessing the importance of nitric acid and ammonia for particle growth in the polluted boundary layer

Andrea Baccarini, Imad El Haddad, Lubna Dada, Houssni Lamkaddam

Aerosols formed and grown by gas-to-particle processes are a major contributor to smog and haze in megacities, despite the competition between growth and loss rates. Rapid growth rates from ammonium nitrate formation have the potential to sustain particle ...
2024

Technical note: Two-component electrical-conductivity-based hydrograph separation employing an exponential mixing model (EXPECT) provides reliable high-temporal-resolution young water fraction estimates in three small Swiss catchments

Jana Freiin von Freyberg, Davide Canone

The young water fraction represents the portion of water molecules in a stream that have entered the catchment relatively recently, typically within 2-3 months. It can be reliably estimated in spatially heterogeneous and nonstationary catchments from the a ...
Copernicus Gesellschaft Mbh2024

Spatiotemporal Dynamics of Flow and Hydrochemistry in Drainage Networks

Izabela Bujak-Ozga

Despite their high ecological value, non-perennial streams have received less attention than their perennial counterparts. This doctoral thesis addresses this disparity by advancing knowledge on the dynamics of the drainage density and hydrologic processes ...
EPFL2024
Afficher plus
Concepts associés (30)
Trame verte
La trame verte (ou en France Trame verte et bleue) est un concept qui, dans les pays francophones, date des années 1980-1990. Il est en partie issu des travaux préparatoires au sommet de la Terre de Rio (1992), de l'écologie du paysage et du projet de réseau écologique paneuropéen alors préparé par le Conseil de l'Europe. Pour les années 1990 à 2005, cette expression couvre des réalités diverses, selon l'époque, le pays ou le domaine considérés (urbanisme, paysage, environnement, écologie urbaine et autres projets de collectivités locales, etc.
Collecte des eaux pluviales
La collecte des eaux pluviales est la captation, l'accumulation et le stockage des eaux issu des précipitations atmosphériques pour une utilisation à proximité. Les définitions de l'« eau de pluie », des « eaux pluviales » (en anglais rainwater, rain waters ou stormwater), de par le monde varient. La collecte vise l'eau des précipitations atmosphériques (pluie, neige, grêle, hydrométéores divers), le caractère essentiel de ces eaux peut consister en ne pas s'être encore chargées de substances solubles provenant de la terre, ce qui autorise le prélèvement sur une structure, aussi bien que sur le sol, du moment que cette eau de ruissellement est restée chimiquement proche de l'eau de pluie.
Biorétention
vignette| Une cellule de biorétention, aussi appelée jardin de pluie ou bassin sec, aux États-Unis. Elle est conçue pour traiter les eaux pluviales et de ruissellement, probablement polluées, du stationnement à proximité. La biorétention est le processus par lequel des contaminants et des sédiments sont retirés des eaux de ruissellement sous l'action combinés de végétaux et de micro-organisme présents dans le sol.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.