Concept

Dikpâla

Concepts associés (8)
Agni (dieu)
vignette|Sculpture de Agni au Temple de Surya à Modhera Agni (sanskrit en devanagari : अग्नि) est l'une des principales puissances agissantes numineuses du védisme, seigneur du feu sacrificiel et du foyer. Dans la littérature védique, Agni est un dieu majeur souvent invoqué avec Indra et Soma. Agni est considéré comme la bouche des dieux et des déesses et le support qui leur transmet les offrandes dans un homa (rituel votif). Dans l'hindouisme, Agni est un des dieux principaux, que l'iconographie représente chevauchant un bélier.
Lokapala
Lokapāla (लोकपाल), Sanskrit and Pāli for "guardian of the world", has different uses depending on whether it is found in a Hindu or Buddhist context. In Hinduism, lokapāla refers to the Guardians of the Directions associated with the eight, nine and ten cardinal directions. In Buddhism, lokapāla refers to the Four Heavenly Kings, and to other protector spirits, whereas the Guardians of the Directions are referred to as the 'dikpālas' Guardians of the directions In Hinduism, the guardians of the cardinal directions are called the Lokapalas (लोकपाल), or Dikpalaka.
Brahmā
Brahmā (devanāgarī : ब्रह्मा) est le dieu créateur-démiurge de l'hindouisme, , la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva. Sarasvatī est sa shakti, son énergie, son épouse. Sa monture vāhana est un hamsa, une oie ou un cygne. Sa couleur est le rouge. Il n'est pas mentionné dans les Veda, mais seulement à partir des Brāhmaṇa, et il est très présent dans le Mahābhārata, le Rāmāyaṇa et les Purāṇa. C'est une personnification de la notion abstraite de brahman.
Kubera
Kubera (sanskrit : कुबेर, Pali et sanskrit tardif : Kuvera, Tamoul et Thaï : Kuperan; aussi transcrit en Kuber) est le dieu des richesses et le dieu-roi des Yakshas semi-divins, dans la mythologie Hindoue. Il est considéré comme un protecteur du monde (Lokapāla), et parmi les huit déités gardiennes des directions cardinales (Dikpâla), il gouverne le Nord - luxuriant et riche, et opposé au Sud, le domaine de Yama, la mort, et du feu.
Vishnou
Vishnou (en sanskrit sa / sa-Latn, en tamoul ta), on trouve aussi Vichnou, également appelé Hari, Padmanabhi ou Padmanabha), est le deuxième dieu de la Trimūrti (également appelée la « trinité hindoue »), avec Brahma et Shiva. La Trimūrti incarne le cycle de manifestation, conservation et dissolution de l'univers dont Brahma est le créateur, Vishnou le protecteur et Shiva (Rudra) le destructeur. Vishnou est connu pour ses nombreux avatars. Il est la divinité principale du vishnouisme, l'une des deux grandes écoles qui partagent l'hindouisme avec le shivaïsme.
Badami cave temples
The Badami cave temples are a complex of Hindu and Jain cave temples located in Badami, a town in the Bagalkot district in northern part of Karnataka, India. The caves are important examples of Indian rock-cut architecture, especially Badami Chalukya architecture, and the earliest date from the 6th century. Badami is a modern name and was previously known as Vataapinagara, the capital of the early Chalukya dynasty, which ruled much of Karnataka from the 6th to the 8th century.
Varuna
Varuna (devanāgarī वरुण [ʋəruɳə]) est l'une des divinités les plus importantes du panthéon du védisme en tant que dieu du ciel, du « serment » et de l'ordre du monde, le rita. Il devient dans l'hindouisme le dieu de l'océan, le gardien de l'orient (lokapala) de l'ouest. Le théonyme Varuṇa est, analogiquement, une dérivation du verbal vṛ (« entourer, couvrir » ou « retenir, lier ») au moyen d'un suffigal -uṇa-, pour une interprétation du nom comme « celui qui couvre ou lie », en référence à l'océan cosmologique ou à la rivière encerclant le monde, mais aussi en référence à la « liaison » par la loi universelle ou rta.
Varâha
thumb|Temple de Vishnou à Eran, dans le Madhya Pradesh. À gauche, statue monolithe de Varâha (). thumb|Varaha sur un char en laiton de Searsole Rajbari, Bengale-Occidental, Inde. Dans l'hindouisme, Varâha (वराह) est le troisième avatar de Vishnou : celui-ci s'incarna en sanglier pour vaincre Hiranyaksha, un asura (démon) qui avait entraîné la Terre au plus profond des océans, à l'issue d'une bataille de mille ans. Varâha releva alors la Terre (Bhumidevi) au bout de ses défenses. Varaha Khajuraho.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.