Prise de notesLa prise de notes désigne la transcription écrite résumée du langage parlé. Elle est particulièrement utilisée en cours au niveau de l'enseignement secondaire et des études supérieures. Contrairement à la sténographie, elle ne prétend pas retranscrire l'intégralité du discours à l'aide de symboles standardisés, mais sert à noter les principaux axes de l'exposé. Par ailleurs, elle diffère de cette dernière par son unique destinataire, le preneur de notes, qui est libre de choisir ses propres conventions.
Logiciel de productivitéUn logiciel de productivité (aussi appelé logiciel de productivité personnelle ou logiciel de productivité de bureau ; en anglais, productivity software, personal productivity software ou office productivity software) est un logiciel utilisé pour produire des informations (telles que des documents, des présentations, des tableurs, des bases de données, des tableaux, des graphiques, des , de la musique électronique et des vidéos numériques).
Microsoft 365Microsoft 365, anciennement Office 365, est la marque désignant un abonnement à la dernière version de Microsoft Office et à un ensemble de services Cloud, par opposition aux licences dites perpétuelles qui s'installent pour une durée indéterminée sur un seul ordinateur à la fois. En mars 2023, le nombre d'abonnés à Microsoft 365 est de plus de 400 millions. Microsoft 365 est constitué de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access), ainsi que d'un ensemble de services en ligne tels que OneDrive, Exchange Online, SharePoint Online, Teams et Yammer.
Idéateur (informatique)Un idéateur (néologisme canadien) ou « processeur d'idées » est un logiciel bureautique qui permet d'organiser des idées. Les tout premiers « processeurs d'idées » étaient simplement des outils destinés à gérer le plan d'un texte. En 2007, on distingue trois types de logiciels idéateurs : logiciels organisateurs de texte. logiciels de présentation graphique. logiciels utilisant les graphes sémantiques. Les idées, c'est-à-dire des blocs de textes voire des images, sont organisées en lignes ou en paragraphes structurés de manière arborescente.
Commonplace bookCommonplace books (or commonplaces) are a way to compile knowledge, usually by writing information into books. They have been kept from antiquity, and were kept particularly during the Renaissance and in the nineteenth century. Such books are similar to scrapbooks filled with items of many kinds: sententiae (often with the compiler's responses), notes, proverbs, adages, aphorisms, maxims, quotes, letters, poems, tables of weights and measures, prayers, legal formulas, and recipes.