thumb|L'étiologie étudie comment de multiples facteurs interagissent dans la formation de l'objet spécifique étudié. Illustrée ici par un diagramme de Venn où 4 ellipses définissent 15 intersections.
En médecine, l’étiologie (ou étiopathogénie) est l'étude des causes et des facteurs d'une maladie. Ce terme est aussi utilisé dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie pour l'étude des causes des maladies mentales. L'étiologie définit l'origine d'une maladie en fonction de signes ou symptômes, c'est-à-dire en jargon de ses manifestations sémiologiques.
En littérature, on parle de récit ou conte étiologique lorsqu'une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine. En philosophie, l’étiologie est l'étude de l'ensemble des causes d'un phénomène.
L’étiologie est l’étude de la causalité ou de l’origine. Le mot est dérivé du grec αἰτιολογία (aitiología) « donnant une raison pour » (αἰτία, aitía, « cause »; et -οοογνα, -logía). Ainsi, l’étiologie est l’étude des causes, des origines, des raisons pour lesquelles les choses sont telles qu'elles sont ou encore la façon dont elles fonctionnent; l'étiologie peut également se référer aux causes elles-mêmes. Le mot est couramment utilisé en médecine (concernant les causes et les facteurs de la maladie) et en philosophie, mais aussi en physique, psychologie (pour l'étude des causes des maladies mentales), géographie, analyse spatiale, théologie et biologie, en référence aux causes ou aux origines de divers phénomènes.
L'étiologie (du αἰτιολογία, « recherche, exposition des causes ») concerne une école philosophique de l'Antiquité s'intéressant à l'étude des causes.
Le sens étiologique est l'un des trois types de sens littéral identifiés par Thomas d'Aquin, lorsqu’un énoncé a été dit en fonction d’une condition particulière d’énonciation .
En médecine, l’étiologie d’une maladie ou d’une condition se réfère aux études fréquentes pour déterminer un ou plusieurs facteurs qui se réunissent pour causer la maladie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The availability of many high-quality genome-wide expression datasets has provided an exciting and unique opportunity to better understand the molecular etiology of Huntington's disease. Combining this knowledge with other aspects of huntingtin biology and ...
Enhancers play a central role in the spatiotemporal control of gene expression and tend to work in a cell-type-specific manner. In addition, they are suggested to be major contributors to phenotypic variation, evolution and disease. There is growing eviden ...
Un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative des phénomènes cosmiques, psychologiques et sociaux, à l'image de dieux et déesses qui proposent une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes. Le mythe est porté à l'origine par une tradition orale.
vignette|L'une des premières représentations de Zeus trônant. Coupe laconienne du Peintre de Naucratis (vers ), musée du Louvre. Zeus (en grec ancien ) est le dieu suprême dans la religion grecque antique. Cronide, fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme le conte la théogonie d'Hésiode (). La mythologie grecque le met en scène très fréquemment.
vignette|Examen d'un bébé par une pédiatre. La médecine (du medicina, qui signifie « art de guérir, remède, potion »), au sens de pratique (art), est la science témoignant de l'organisation du corps (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à préserver la santé (physique comme mentale) par la prévention (prophylaxie) et le traitement (thérapie) des maladies. La médecine humaine est complémentaire et en synergie avec la médecine vétérinaire.