La Banque d'État du Pakistan (en ourdou : بینک دولت پاکستان ; State Bank of Pakistan) est la banque centrale du Pakistan. Elle a son siège à Karachi, la capitale économique du pays, mais dispose d'antennes dans plusieurs autres villes du pays dont la capitale Islamabad.
Créée en 1948, peu après la fondation du pays, son rôle a progressivement été étendu au fil des années. D'abord chargée de l'émission de la monnaie, de la stabilité monétaire et de l'établissement des réserves, elle a acquis des missions de supervisions et régulations financières et bancaires. Elle est dirigée par un conseil d'administration avec un gouverneur à sa tête et est indépendante depuis les années 1990.
La Banque d'État du Pakistan a été créée le 1 juillet 1948, soit environ un an après la fondation du Pakistan le 14 août 1947. Le pays était alors encore dans le processus visant à créer ses institutions, et notamment celle permettant de diffuser sa nouvelle monnaie, la roupie pakistanaise. Jusqu'ici, la monnaie circulant dans le pays était la roupie indienne qui avait été tamponnée avec un sceau pakistanais. La banque succède à la Banque de réserve de l'Inde alors que la même année, les autorités britanniques divisent ses réserves entre les deux pays, attribuant 30 % au Pakistan et le reste à l'Inde. La nouvelle banque a alors pour rôle de contrôler la circulation de la monnaie, de gérer les réserves afin d'assurer la stabilité monétaire et de créer un nouveau réseau de banques.
En 1956, le rôle de la banque centrale en tant que régulateur du marché bancaire est largement étendu avec le State Bank of Pakistan Act, 1956, qui lui attribue la responsabilité de la régulation monétaire et surtout financière, ce qui comprend donc le contrôle du crédit. Alors que la banque était jusqu'ici sous un contrôle souple du gouvernement pakistanais, le Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto resserre largement son contrôle sur la banque en 1974 dans le cadre d'une politique d’Étatisation de l'économie.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la correction des cours d'eau, les mesures de protection et la prévention des inondations en modifiant les parcelles et les sections, en mettant l'accent sur la capacité hydraulique et la stabilité environnementale.
Le Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
vignette|Le siège de la Réserve fédérale à Washington, DC La banque centrale est une institution financière publique chargée par l'État de conduire la politique monétaire du pays ou de sa zone économique. Elle est régie par mandat qui précise ses objectifs, tels que la stabilité des prix, la confiance en la monnaie ou encore le plein emploi. Une banque centrale peut être indépendante du pouvoir politique. Une banque centrale est une institution financière publique ou semi-publique, chargée de la gestion de la politique monétaire du pays de la banque centrale ou de la zone monétaire dont elle est chargée.
This article shows that the inability to use monetary policy for macroeconomic stabilization leaves a government more vulnerable to a rollover crisis. We study a sovereign default model with self-fulfilling rollover crises, foreign currency debt, and nomin ...