vignette|Aaron, sculpture par Jacques Bergé
Aaron (אַהֲרֹן aharone, هارون Hārūn, Ἀαρών, « haut placé » ou « éclairé ») est un personnage du livre de l'Exode, du Lévitique et du livre des Nombres, qui font partie de la Bible. Frère (de son aîné) de Moïse et frère de Myriam (qui était l’aînée de la fratrie), il est issu de la tribu de Lévi, lui-même issu du patriarche Jacob, le père des Enfants d'Israël. Dieu en fait l'interprète de Moïse, qui a un défaut de langue, afin qu'ils délivrent le peuple d'Israël. C'est le premier grand prêtre d'Israël (Kohen Gadol en hébreu).
Le nom d'Aaron est peut-être d'origine égyptienne (issu de l'égyptien ‘Ȝn, « le nom (du dieu) est grand ») comme celui de Moïse. Selon le professeur Hanna Liss de la , il s'agit d'un nom artificiel forgé par le rédacteur biblique à partir de l'hébreu אֲרוֹן ’arôn, l’arche (de l’alliance), avec insertion d’un h, comme pour Abram ayant donné Abraham.
De même que son frère, c'est un personnage dont l'historicité est inaccessible, comme celle de tous les personnages du Livre de l'Exode.
vignette|Benjamin West, Moïse et Aaron devant Pharaon.
Fils de Yokébed et d'Amram, tous deux issus de la tribu de Lévi, il naît en Égypte. Dans le récit biblique, il ne devient le frère de Moïse que dans le texte sacerdotal tardif du Livre de l'Exode. Simple lévite et pas encore kohen, un autre rédacteur biblique post-sacerdotal en fait le subordonné de son frère.
Dieu a appelé Aaron pour lui parler sur la montagne de Sinaï. Il prend part à tout ce que fait Moïse pour délivrer les Hébreux du joug des pharaons. À Rephidim, dans le but de combattre Amalek avec succès, Aaron et Hur soutiennent les mains de Moïse qui tient la verge de Dieu dans les airs. Il est désigné par Dieu, dit la Bible, pour exercer le sacerdoce, lui et toute sa postérité afin d'offrir des sacrifices à Dieu. Pour en faire la preuve que c'est la volonté de Dieu et non la volonté d'Aaron et de Moïse, Dieu fait bourgeonner le bâton d'Aaron.