Gondar (ጎንደር, ) (parfois écrit Gonder) est une ville et un wereda d'Éthiopie. C'est l'une des anciennes capitales de l'Éthiopie. Située au nord-est du lac Tana, traversée par une petite rivière (l'Angereb), la ville se trouve dans l'ancienne province de Bégemeder, ou province du Gondar.
Gondar a précédemment été la capitale de deux empires éthiopiens. La ville abrite les vestiges de plusieurs palais impériaux, notamment le Fasil Ghebi, en raison duquel Gondar est parfois appelée le « Camelot africain ».
Après le transfert de la capitale à Magdala par l'empereur Théodore II en 1855, Gondar est pillée par les mahdistes soudanais en 1887, occupée par les Italiens de 1935 ou 1936 à 1941, puis bombardée par les Britanniques en 1941.
Elle abrite encore de nombreuses ruines des palais impériaux, de nombreuses églises, ainsi que des bâtiments d'architecture fasciste hérités de l'occupation italienne.
Jusqu'au , les empereurs salomonides d'Éthiopie n'avaient habituellement aucune capitale fixe. Ils vivaient sous la tente dans des camps royaux temporaires, se déplaçant à l'intérieur du royaume, famille et suite royale vivant sur le pays.
Seules exceptions Debre Berhan, fondée par Zara Yaqob en 1456 et Tégoulet dans la province de Shewa qui fut la capitale au cours du , premier siècle de la domination salomonide.
C'est sous l'empereur Menas en 1559, que les dirigeants de l'Éthiopie ont commencé à passer la saison des pluies près du lac Tana, retournant souvent au même endroit chaque année. Ces campements, qui ont fleuri comme des villes pour une courte période, étaient Emfraz, Ayba, Gorgora et Dankaz.
vignette|Eléments du château de Gondar, en 2021.
Gondar est fondée par l'empereur Fasiladas autour de l'an 1635 et a prospéré comme une ville agricole et comme marché.
A l'époque, une superstition voulait que le nom de la capitale commence par la lettre «GA» (prononciation moderne 'Gé'; Gondar ayant été initialement écrit "Gandar"), gage de paix, de prospérité.