Le léopard d’Anatolie, également appelé léopard d'Asie Mineure désigne la population de léopards vivant en Anatolie. Jusqu’à peu, elle était considérée comme une sous-espèce appart entière sous le nom de (panthera pardus tulliana), cela dit, elle est aujourd’hui considérée comme une population occidentale des léopards iraniens à cause de la faible diversité génétique entre les deux sous-espèces.
Les apparitions de ce léopard se font rares, ce qui faisait croire fréquemment l'extinction de celle-ci en Turquie pendant de nombreuses années.
En 2008, un spécimen a été aperçu dans la province de Bitlis (sud-est de la Turquie). En , un léopard d'Anatolie fût photographié par un piège photographique à Trabzon. En , un spécimen a été abattu dans le district de Çınar, dans la province de Diyarbakır, mais cependant, après des analyses d'ADN du léopard abattu, les scientifiques disent qu'il s'agit d'un léopard d'Iran. En mai 2022, le gouvernement turc affirme qu'un spécimen est réapparu officiellement pour la première fois depuis 1974.
Le zoologiste français Achille Valenciennes a utilisé le nom scientifique de Felis tulliana en 1856 pour décrire un léopard de la région de Smyrne dans l'ouest de l'Empire ottoman. Aux , le léopard d'Anatolie était considéré comme une sous-espèce de léopard distincte étant présente uniquement dans l'ouest de la Turquie. En 2017, le léopard d'Anatolie (P. pardus tulliana) a été subjugué au léopard d'Iran (P. p. saxicolor).
Le léopard d'Anatolie possède une fourrure grisâtre légèrement rouge avec de grandes rosettes sur les flancs et le dos et de plus petites sur l'épaule et le haut des jambes, ainsi que des taches sur la tête et le cou. Il est de taille similaire à celle du léopard d'Afrique.
La longueur du léopard d'Anatolie est comprise entre 200 et . Le poids d'une femelle est de 35 à , tandis que le poids d'un mâle va de 45 à . La longévité approximative d'un léopard d'Anatolie est de 20 ans. Le léopard d'Anatolie est très agile.
On pensait d'abord que le léopard d'Anatolie était endémique des régions égéennes et occidentales de la Turquie.