L'Union mondiale de l'Alliance (Alliance World Fellowship), aussi appelée Alliance chrétienne et missionnaire, est une union évangélique non-dénominationnelle internationale. Son siège se trouve à Colorado Springs, États-Unis.
280px|thumb|right| Bâtiment de Zamboanga Alliance Evangelical Church, membre de la Christian And Missionary Alliance Churches of the Philippines (Union mondiale de l'Alliance), à Zamboanga, Philippines
L'union a ses origines dans deux organisations interdénominationnelles fondées par le pasteur canadien Albert Benjamin Simpson en 1887 à Old Orchard Beach (Maine), aux États-Unis, The Christian Alliance, qui se concentrait des missions intérieures, et The Evangelical Missionary Alliance, qui se concentrait sur des missions à l’étranger. Ces deux organisations ont fusionné en 1897 pour former l'Alliance chrétienne et missionnaire.
En 1887, dans une série de sermon appelée « Fourfold Gospel » (Quadruple Évangile) à New York, aux États-Unis, Simpson résume l’Évangile en quatre aspects qui caractériseront son enseignement; Jésus-Christ sauveur, sanctificateur, guérisseur et roi qui reviendra bientôt.
Le Missionary Training Institute (devenu , fondé en 1882 par Simpson à Nyack, près de New York, a contribué au développement de l'union.
Au début du , plusieurs membres de l’Alliance ont adopté des croyances pentecôtistes. Toutefois, Simpson était contre le fait que le «parler en langues» serait une preuve obligatoire du baptême du Saint-Esprit et était critique de diverses pratiques du pentecôtisme qu’il considérait excessives, ce qui a conduit au départ de certains pasteurs. En 1912, cette divergence a incité l’Alliance à se constituer en tant qu'Église organisée, déléguant davantage d'autorité à son conseil annuel permettant de protéger les biens de l'organisation en cas de départs d’églises de l’Alliance.
Après la mort de Simpson, en 1919, l'Alliance a officiellement prit ses distances par rapport au pentecôtisme, rejetant l'idée que le fait de «parler en langues» indiquerait le fait d'être habité par l'Esprit saint, et se concentrant plutôt sur la vie chrétienne approfondie (deeper Christian life).