Perfection chrétienneLa perfection chrétienne ou de sanctification complète (entire sanctification) est une doctrine théologique largement diffusée par le méthodisme, et tout particulièrement par le mouvement de sanctification qui en est issu. Elle affirme que les chrétiens qui vivent en union avec le Christ sont régénérés intérieurement et libérés du péché par la force du Saint-Esprit. C’est la « deuxième œuvre de la grâce », la première étant la justification (qui exonère le chrétien qui se repent du poids des fautes qu’il a commises).
Institut de théologie évangéliqueUn institut de théologie évangélique ou séminaire théologique ou institut biblique, école biblique ou collège biblique, est une institution chrétienne protestante ou évangélique d'enseignement supérieur, qui prépare les étudiants au ministère chrétien et leur offre une éducation théologique, des études bibliques et une formation pratique au ministère, pour devenir missionnaire, pasteur, diacre ou chantre.
Service (église)Un service est une cérémonie chrétienne qui se déroule dans une église. Un service est une cérémonie chrétienne qui a ses origines dans le culte juif. Dans la bible, Jésus s’est rassemblé avec ses disciples pour partager des enseignements à différentes occasions, prier et chanter des cantiques. Dans la Première épître aux Corinthiens, Paul de Tarse a mentionné que le principal rassemblement chrétien se tenait le dimanche pour le service, soit le jour de la résurrection de Jésus et qu’il devrait contenir la louange, l’enseignement (sermon), la prière, l’offrande, et la Sainte-Cène ou communion.
ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Mouvement de sanctificationLe Mouvement de sanctification (Holiness movement en anglais) est un courant chrétien issu du protestantisme méthodiste. Le mouvement se distingue par l’importance qu’il donne à la doctrine de la « perfection chrétienne » dérivée de l'enseignement de John Wesley, à savoir la croyance qu’il est possible de vivre libre du péché volontaire, et en particulier la croyance que cela peut être accompli instantanément par la grâce. En 1894, ce mouvement se sépare du méthodisme. Il rassemble aujourd'hui plus de 12 millions de croyants dans le monde.
GlossolalieLa glossolalie (du grec ancien / glỗssa, « langue » et / laléô, « bavarder ») est le fait de parler ou de prier à haute voix dans une langue ayant l'aspect d'une langue étrangère, inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes incompréhensibles. Elle se distingue de la xénoglossie ou xénolalie qui est le fait de parler, sans l'avoir apprise, une langue existante. Des phénomènes de xénoglossie ont été rapportés entre autres dans le christianisme, le chamanisme et le spiritisme.
PentecôtismeLe pentecôtisme, appelé aussi Églises de Réveil dans les pays francophones, est un mouvement chrétien évangélique, issu de réveils, lancé par les pasteurs américains Charles Fox Parham et William Joseph Seymour aux États-Unis en 1901 et 1906. Selon les chiffres du Pew Research Center, en 2011, le mouvement recense de croyants. Un certain nombre de dénominations pentecôtistes dans le monde est regroupé dans la Communauté pentecôtiste mondiale.
Renouveau charismatiqueLe mouvement charismatique ou renouveau charismatique, réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme », est un courant spirituel apparu en 1960 au sein des églises dites « traditionnelles » : l'Église épiscopale, Églises réformées, Églises luthériennes en 1960. Certaines églises évangéliques indépendantes ont également vu le jour. L'Église catholique a également été concernée vers 1967, ainsi que les Églises orthodoxes en 1971.
ÉvangélismeLévangélisme, couramment nommé christianisme évangélique, protestantisme évangélique ou encore par l'anglicisme évangélicalisme, est une confession du christianisme. Le terme « évangélique » est au départ un simple adjectif découlant du mot évangile. L’évangélisme a ses origines dans la Réforme protestante du et les mouvements de Réveil qui ont suivi. L’évangélisme plonge plus particulièrement ses racines dans la Réforme radicale du et sa conception de l’Église de professants.
Nouvelle naissancePour les chrétiens évangéliques, la nouvelle naissance (ou born again en anglais, littéralement « né de nouveau ») ou encore le qualificatif « régénéré », caractérise un individu qui estime avoir vécu une régénération d'ordre spirituel par le Saint-Esprit en conséquence de sa repentance et de sa réconciliation avec Dieu, devenant ainsi « enfant de Dieu ». L'expression fait référence à plusieurs passages de la Bible, dont l'entretien de Jésus avec Nicodème, où Jésus explique que pour rentrer dans le Royaume de Dieu, l'homme doit renaître de l'Esprit.