Le mouvement charismatique ou renouveau charismatique, réveil spirituel ou encore « néo-pentecôtisme », est un courant spirituel apparu en 1960 au sein des églises dites « traditionnelles » : l'Église épiscopale, Églises réformées, Églises luthériennes en 1960. Certaines églises évangéliques indépendantes ont également vu le jour. L'Église catholique a également été concernée vers 1967, ainsi que les Églises orthodoxes en 1971. Ce mouvement, qualifié de « deuxième vague », après le premier réveil pentecôtiste de 1901, entend redonner vigueur aux « dons spirituels (du Saint-Esprit) » ou charismes, suivant l'épisode de la Pentecôte rapporté par le Nouveau Testament. Toutefois, le « parler en langues » (glossolalie) n'est plus l'unique preuve du baptême du Saint-Esprit, annoncé par Jésus. Les autres dons spirituels (guérison, prophétie, etc.) sont encouragés et sont également des manifestations de cette expérience. D'après le Pew Research Center, il y avait 305 millions de chrétiens charismatiques dans le monde en 2011, soit 14 % des chrétiens ou 4,4 % de la population mondiale.
Le courant est appelé « mouvement charismatique » par les historiens, sociologues et par la majorité des protestants et chrétiens évangéliques.
Pour les catholiques, le mouvement est appelé « renouveau charismatique ».
L'expression « néo-pentecôtisme » est parfois utilisée, notamment en Amérique du Sud, pour désigner la mouvance charismatique et la distinguer du pentecôtisme proprement dit, qui lui est antérieur d'environ soixante ans. Le sociologue des religions Jean-Paul Willaime considère toutefois cette appellation de néo-pentecôtisme comme peu appropriée.
vignette|droite|300px|Chrétiennes pentecôtistes en prière en 1941.
Le pentecôtisme, nouvelle branche du christianisme insistant sur l'accueil de l'Esprit-Saint, s'était développé aux États-Unis à partir de 1900 (à Topeka puis à Los Angeles). Ses manifestations spectaculaires (glossolalie, prophétie, guérisons, discernement, etc.) avaient assez vite provoqué des réactions de rejet de la part des autres Églises (protestantes ou catholiques).