Concept

Albert Londe

Albert Londe né le à La Ciotat et mort le est un photographe français, pionnier de la et précurseur du cinéma. Albert Londe entre à la Société française de photographie en 1879. À partir de 1883, il utilise la chronophotographie pour décomposer les mouvements à des fins d'analyse dans le cadre médical de l'hôpital de la Salpêtrière. En 1887, il fonde, avec Gaston Tissandier, la Société d'excursions des amateurs de photographie. Il est secrétaire général adjoint de l'Union nationale des sociétés photographiques de France. Il est le directeur du service photographique à l'hôpital de la Salpêtrière, il participe à la fondation de la Nouvelle iconographie de la Salpêtrière sous la direction de Jean-Martin Charcot avec qui il travailla. Paul Richer et Georges Gilles de la Tourette participent également à la création de ce service. La Photographie instantanée. Théorie et pratique, 1886 (lire en ligne). La Photographie dans les arts, les sciences et l'industrie. Conférence faite au Conservatoire national des Arts et Métiers, le (lire en ligne). La Photographie moderne. Pratique et applications, 1888 (lire en ligne). Traité pratique du développement. Étude raisonnée des divers révélateurs et de leur mode d'emploi, 1889 (lire en ligne). L'Évolution de la photographie, Paris, Imprimerie Chaix, 1889. Le Cinquantenaire de la photographie et le premier Congrès international de photographie, Paris, Gauthier-Villars, 1890. Anatomie pathologique de la moelle épinière, 1892 (avec Paul Oscar Blocq). Du rôle de l'amateur de photographie au point de vue artistique et scientifique, Paris, Chaix, 1892. La Photographie médicale. Application aux sciences médicales et physiologiques, 1893 (lire en ligne). Aide-mémoire pratique de photographie, 1893 (Lire en ligne). Traité pratique de radiographie et de radioscopie. Technique et applications médicales, 1898 (lire en ligne). Album de chronophotographies documentaires à l'usage des artistes, Paris, Mendel, 1903. La Photographie à l'éclair magnésique, Paris, Gauthier-Villars, 1905.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.