GuatemalaLe Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
QuichésLe terme Quiché (Kʼicheʼ, selon la nouvelle transcription alphabétique des langues mayas) désigne un peuple autochtone d'Amérique centrale apparenté aux Mayas. Il désigne également leur langue, ainsi que la nation du même nom à l'ère précolombienne. El Quiché est aussi le nom d'un département du Guatemala moderne. Rigoberta Menchú, une militante pour les droits des indigènes, qui reçut le prix Nobel de la paix en 1992, est une figure du peuple quiché. Royaume quiché vignette|gauche|Terrain de jeu de balle de Q'umarkaj, l'ancienne capitale des Quiché.
Pedro de AlvaradoPedro de Alvarado, né vers 1485 à Badajoz, et mort le dans le Michoacán, est un conquistador espagnol. Il a participé à la conquête de l'empire aztèque sous les ordres d'Hernando Cortes, ainsi qu'à d'autres opérations coloniales. Les Indiens lui ont attribué le surnom de Tonatio ou Tonatiuh (le Soleil). C'est aujourd'hui l'un des conquistadors à la réputation la plus mauvaise, en raison des violences dont il s'est fréquemment rendu coupable envers les indigènes.
Iximchéthumb|Plan d'Iximche Iximche (prononcer ichimtché littéralement "Noix-pain") est un site archéologique maya situé à l'est du lac Atitlan et à l'ouest de la ville de Chimaltenango au Guatemala. Fondée vers 1470-1485, la ville était la capitale du royaume kaqchikel à l'époque préclassique récente. Elle était située sur un plateau occupant une excellente position stratégique. Pedro de alvarado y établit la première ville espagnole du pays, mais lorsque les Kaqchikels se révoltèrent, la ville fut brûlée en 1526 et abandonnée.
Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
MexiqueLe Mexique, officiellement et en forme longue les États-Unis mexicains (en espagnol : México et Estados Unidos Mexicanos), est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité à l'est-sud-est par le Guatemala et le Belize, et au nord-nord-ouest par les États-Unis d'Amérique, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et au sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le quatorzième pays en superficie, avoisinant deux millions de kilomètres carrés.
Tz'utujilsLes Tz'utujils (orthographe dans la transcription alphabétique des langues maya, simplifié en Tzutujils) forment l'un des 21 peuples mayas du Guatemala. Avec les Xinkas, les Garifunas et les Ladinos, ils forment les 24 groupes ethniques du pays. Ce mot désigne également l'une des 23 langues mayas du Guatemala. Les Tz'utujils sont présents dans seulement une poignée de villages situés au sud et sud-ouest du lac Atitlán, dans le département de Sololá, dans les Hautes Terres.
Cakchiquel (langue)Le cakchiquel (en cakchiquel : kaqchikel) est une langue amérindienne faisant partie du groupe quiché-mam de la famille des langues mayas. Il possède (recensement de 2002) de langue maternelle dans les hautes terres centrales du Guatemala sur un groupe ethnique de . Il est proche du k'iche' et du tz'utujil. La langue, comme les autres langues mayas du Guatemala est dotée d'une écriture basée sur l'alphabet latin, dérivée, en partie, de l'orthographe espagnole. Les tableaux présent les phonèmes du cakchiquel, avec, à gauche, l'orthographe en usage.