ChaoniensLes Chaoniens ou Chaones (en grec ancien ) sont dans l'Antiquité une tribu (ethnè) grecque d'Épire. Ils sont l'une des trois principales tribus d'Épire avec les Molosses et les Thesprotes. Le chant III de l’Énéide de Virgile nous apprend par Andromaque que l'Épire a échu à Hélénos, captif de Néoptolème (appelé également Pyrrhos) depuis la chute de Troie. Lorsqu'Oreste a assassiné Néoptolème, Hélénos a hérité d'une partie du royaume, qu'il a renommé d'après le nom de Chaon, compagnon de guerre qui l'a suivi chez Néoptolème.
GjirokastërGjirokastër ou Gjirokastra est une municipalité du sud de l'Albanie et le chef-lieu de la préfecture du même nom. Elle est située à au sud de Tirana. Sa population s'élevait à habitants en 2011. Elle est inscrite depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. en albanais : Gjirokastër [gjiɾoˈkastəɾ] et Gjirokastra, en grec : Αργυρόκαστρο, Argyrókastro, en italien : Argirocastro en turc : Ergiri en aroumain : Liurocastru.
ButrintButrint (ou Butrinti) est une ville d'Albanie, située à proximité de la ville de Saranda et de la frontière grecque. C'est aussi un site archéologique, autrefois connu sous le nom de Buthrotum. Butrint est accessible depuis Saranda, par une route construite en 1959 pour accueillir Nikita Khrouchtchev. Fondée par la tribu illyro-epirote des Chaoniens, considérée de "barbare" dans des textes d'auteurs de l'antiquité tels que Platon et Aristote, au même titre que les Thesprotes et les Molosses, la cité fut prise par les Romains en -167.
Royaume albanais (1939-1943)Le Royaume albanais (en albanais Mbretëria Shqiptare, en italien : Regno albanese) a été le gouvernement de l'Albanie après son annexion par l'Italie fasciste en avril 1939. Le pays a subi durant le conflit de nombreux bouleversements politiques et territoriaux. Après le retrait italien en 1943, l'Albanie a été occupée par l'Allemagne nazie et a connu une période de guerre civile s'achevant par la prise de contrôle par les communistes.
République autonome d'Épire du Nordthumb|Le drapeau de la république autonome. La république autonome d’Épire du Nord est un État auto-proclamé puis une région autonome de la principauté d’Albanie créé et dissout en 1914. Sa capitale est Argyrokastro et sa population, majoritairement chrétienne orthodoxe, parle le grec et/ou le dialecte albanais tosque. Le dernier recensement organisé par les Ottomans en 1908 décompte sujets orthodoxes et autres musulmans. En 1965 parmi les chrétiens, à parlaient exclusivement le grec moderne.
Epirus (ancient state)Epirus (ɪˈpaɪrəs; Epirote Greek: Ἄπειρος, ; Attic Greek: Ἤπειρος, ) was an ancient Greek kingdom, and later republic, located in the geographical region of Epirus, in parts of north-western Greece and southern Albania. Home to the ancient Epirotes, the state was bordered by the Aetolian League to the south, Ancient Thessaly and Ancient Macedonia to the east, and Illyrian tribes to the north. The Greek king Pyrrhus is known to have made Epirus a powerful state in the Greek realm (during 280–275 BC) that was comparable to the likes of Ancient Macedonia and Ancient Rome.
DelvinëDelvinë (en albanais Delvinë ou Delvina, en grec Dhelvinion, Δελβινιον) est une municipalité et une commune de la région de Vlorë, au sud de l'Albanie, à au nord-est de Saranda. La commune de Delvinë a perdu un tiers de sa population depuis 1990, et n'a plus que habitants (estimation de 2004). La colline de Muzina et l'Œil bleu sont des zones protégées situées sur le territoire de la commune. La ville est à flanc de montagne. Elle a une mosquée et une église orthodoxe. On peut y voir les restes d'un château médiéval.
HimarëHimarë (Himara; Χιμάρα, Chimara or Χειμάρρα, Cheimarra) is a municipality and region in Vlorë County, southern Albania. The municipality has a total area of and consists of the administrative units of Himarë, Horë-Vranisht and Lukovë. It lies between the Ceraunian Mountains and the Albanian Ionian Sea Coast and is part of the Albanian Riviera. The traditionally perceived borders of the Himarë region gradually shrank during the Ottoman period, being reduced to the town of Himarë and the villages of the coastline (Bregdet in Albanian), generally including only Palase, Dhermi, Pilur, Kudhes, Vuno, Ilias and Qeparo.
Nome de ThesprotieLe nome de Thesprotie (en grec : ) est une des quatre préfectures de la périphérie d’Épire en Grèce, qui porte le nom de la tribu antique des Thesprotes. Sa capitale est Igoumenitsa. La Thesprotie partage ses frontières avec les districts albanais de Gjirokastre et de Vlorë au nord et avec les préfectures grecques d'Ioannina à l'est et du nome de Préveza au sud. Le nome de Thesprotie est bordé par la mer Ionienne à l'Ouest. La population de la Thesprotie est de habitants et sa superficie est de km2. Glykys
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.