FinnoisLe finnois (en finnois : suomi) est une langue finno-ougrienne, de la branche fennique de la famille des langues ouraliennes, utilisant l'alphabet latin. Le finnois est parlé dans l'ensemble de la Finlande, à l'exclusion des îles Åland qui sont majoritairement suédophones. Il l'est également en Russie, dans la république autonome de Carélie, où il bénéficie d'un statut officiel. Le finnois compte au total 5 millions de locuteurs, il est la langue maternelle d'environ 91 % des Finlandais ; en Carélie russe, le nombre des locuteurs est d'environ .
HämeHäme (Tavastland en suédois) est le nom finnois de l'ancienne province de Finlande, connue sous le nom français (désuet) de Tavastie. Aujourd'hui, cette province est partagée entre les provinces contemporaines de Finlande méridionale et de Finlande occidentale. Ses anciennes frontières correspondent à peu près à l'ensemble formé par les régions de Finlande-Centrale, Kanta-Häme et Päijät-Häme. Les conquérants suédois se heurtent lors de leur deuxième croisade de 1239 à des tribus nombreuses et bien organisées.
TampereTampere ( , Tammerfors ) est une ville de Pirkanmaa, dans le Sud-Ouest de la Finlande. Avec intra-muros, et plus de en comptant les municipalités attenantes, elle est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki. Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques. C'est aussi la ville finlandaise la plus peuplée en dehors de la région du Grand Helsinki et un important centre urbain, économique et culturel pour le centre du pays. La ville est coincée entre deux lacs, Näsijärvi et Pyhäjärvi.
Finnois (peuple)Les (suomalaiset ; finnar) sont un groupe ethnique historique, associé à la Finlande et à la langue finnoise. Le terme Finlandais désigne généralement un « habitant ou un natif de la Finlande », qu'il soit ou non ethniquement finnois ; en particulier un habitant suédophone de Finlande est finlandais. Comme pour la plupart des groupes ethniques, la définition des Finnois peut varier. D'habitude, dans toutes les définitions, le terme Finnois inclut toutes les populations de Finlande parlant le finnois.