Marches de la mort de Sandakanvignette|Mémorial de guerre australien commémorant les morts de Sandakan. Les Marches de la mort de Sandakan sont une série de marches forcées qui eurent lieu sur l'île de Bornéo, de Sandakan à Ranau, et qui eurent pour conséquence la mort de plus de cultivateurs Indonésiens réduits en esclavage et prisonniers de guerre alliés, tenus captifs par l'empire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale, dans la zone Pacifique, dans des camps de prisonniers au nord de Bornéo.
Bataille du Bornéo du NordLa bataille du Nord-Bornéo se déroule au cours de la Seconde Guerre mondiale entre les forces alliées et japonaises entre le 10 juin et le 15 août 1945 dans le Bornéo du Nord (plus tard connu comme Sabah). Elle s’inscrit dans la campagne de Bornéo lors de la guerre du Pacifique. La bataille implique une série de débarquements amphibies dans la baie de Brunei menés par les forces australiennes. Si l’opposition japonaise aux débarquements est faible, la campagne donne lieu un certain nombre d'affrontements violents et les deux parties subissent des pertes relativement importantes.
Campagne de Bornéo (1945)La campagne de Bornéo en 1945 a été la dernière grande campagne alliée dans la Guerre du Pacifique, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans une série d'assauts amphibies entre le et le 21 juillet, le corps australien commandé par le général Leslie Morshead, attaqua les forces d'occupation nippones sur l'île de Bornéo qui avait été conquise par l'empire du Japon lors de l'invasion des Indes orientales néerlandaises en 1942.
SandakanSandakan est une ville de l'État de Sabah, en Malaisie. Elle est située au nord-est de l'île de Bornéo, en Malaisie orientale, à à l'est de Kuala Lumpur. En croissance rapide, sa population, qui s'élevait à au recensement de 2000, est estimée à en 2009. Au début des années 1870, la côte orientale de Sabah était sous le contrôle du sultan de Sulu, qui avait également autorité sur ce qui est aujourd'hui le sud des Philippines.
KuchingKuching est la capitale et la plus grande ville de l'état de Sarawak en Malaisie. Sa population est de en 2010. L'origine du nom de Kuching est antérieure à 1841, date d'arrivée du premier rajah blanc du Sarawak. Plusieurs théories sont avancées concernant son origine. Pour certains il serait dérivé du mot malais désignant le chat (kucing), ou de Cochin, le nom des ports indiens situés sur la côte de Malabar désignant de manière générique un port de commerce dans les Indes anglaises et en Chine.
Kota KinabaluKota Kinabalu (کوتا کينا بالو en jawi et en chinois), anciennement connue sous le nom de Jesselton, est la capitale de l'État du Sabah en Malaisie et la préfecture du district de Kota Kinabalu. Elle est également la capitale de la division de la Côte Ouest du Sabah. La ville se situe sur la côte nord-ouest de l'île de Bornéo au bord de la mer de Chine méridionale. Le parc national de Tunku Abdul Rahman se trouve à l'ouest et le mont Kinabalu, qui donne son nom à la ville, est à l'est.
Établissements des détroitsLes Établissements des détroits (sous-entendu de Malacca et de Singapour), en anglais en, sont un ensemble de territoires administrés à partir de 1826 par la Compagnie britannique des Indes orientales, puis regroupés au sein d’une même colonie britannique, en 1867. À leur création, les Établissements des détroits regroupent les trois établissements de Penang, Singapour et Malacca. Penang avait été acquis par l'explorateur Francis Light en 1786 au nom de la Compagnie des Indes orientales.
Kalimantanvignette| redresse=2| Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo, au centre-ouest de la carte. Kalimantan est la partie indonésienne de l'île de Bornéo, environ 73 % de la superficie de l'île. Le mot Kalimantan est emprunté à l'indonésien, langue dans laquelle il désigne l'ensemble de l'île de Bornéo. Il dérive du sanskrit Kalamanthana (« île au climat brûlant »), composé de kal[a] (« temps, saison, période ») et manthan[a] (« tourner, bouillir, brûler »). Kalimantan est divisée en cinq provinces.
SarawakLe Sarawak est l'un des deux États de Malaisie orientale. Il est situé sur l'île de Bornéo et couvre un tiers de la superficie de la Malaisie. Il compte d'habitants, dont 50 % font partie de tribus indigènes (Dayaks...). Son territoire, en grande partie couvert par la jungle et les mangroves, est riche en matières premières (gaz naturel, pétrole), en ressources hydrauliques et en ressources agricoles (bois tropical, huile de palme), qui sont largement exploitées. Le Sarawak est situé au nord de l'île de Bornéo.
BornéoBornéo est une île de l'Asie du Sud-Est (Insulinde). De forme massive, Bornéo est la troisième plus grande île au monde par sa superficie (), derrière le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle est peuplée d'environ d'habitants (densité : ). L'Indonésie appelle l'île Kalimantan. Le territoire de Bornéo est partagé entre trois États souverains : le Brunei et la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud. Brunei, riche en pétrole, situé sur la côte nord, couvre 0,8% de la superficie des terres de Bornéo ().