Concept

Bornéo

Résumé
Bornéo est une île de l'Asie du Sud-Est (Insulinde). De forme massive, Bornéo est la troisième plus grande île au monde par sa superficie (), derrière le Groenland et la Nouvelle-Guinée. Elle est peuplée d'environ d'habitants (densité : ). L'Indonésie appelle l'île Kalimantan. Le territoire de Bornéo est partagé entre trois États souverains : le Brunei et la Malaisie au nord, et l'Indonésie au sud.
  • Brunei, riche en pétrole, situé sur la côte nord, couvre 0,8% de la superficie des terres de Bornéo (). Le nom de l'île, Bornéo, en est issu par déformation.
  • Les États de Sabah () et Sarawak (), qui appartiennent à la Malaisie orientale, représentent environ 26 % de l'île. En outre, le territoire fédéral de Labuan en Malaisie est situé sur une petite île au large de la côte de Bornéo.
  • Le reste de l'île, environ 73 %, est territoire indonésien.
Bornéo est un lieu de grande biodiversité, mais la régression de la forêt tropicale humide est une menace pour de nombreuses espèces végé
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement