L'égalitarisme est une doctrine politique prônant l'égalité des citoyens en matière politique, économique, voire sociale selon les contextes. Dans un sens plus général, l'égalitarisme désigne une école de pensée qui donne la priorité à l'égalité de tous.
Selon la Stanford Encyclopedia of Philosophy, les doctrines égalitaires soutiennent que tous les êtres humains, peu importe leur genre, âge ou orientation sexuelle, sont égaux en valeur fondamentale et en statut social.
Selon le dictionnaire Merriam-Webster, l'égalitarisme s'applique à deux concepts de l'égalité. Dans sa conception politique, l'égalitarisme prône un traitement égal entre individus vis-à-vis de la loi. Ces derniers doivent posséder les mêmes droits politiques, économiques, sociaux et civils. Dans sa conception idéologique, l'égalitarisme sera l'élimination totale des inégalités économiques entre les individus.
Des auteurs comme Frances Dahlberg, John Gowdy ou David Erdal et Andrew Whiten définissent l'égalitarisme comme l'idée selon laquelle l'égalité reflète l'état naturel de l'humanité.
L'égalité en droit est le fait de considérer que chaque être humain doit être traité de la même façon par la loi, qu'importe sa religion, son sexe, son orientation sexuelle... L'égalitarisme est le fait de reconnaître les différences qui existent chez l'autre sans faire de discrimination. Ainsi, chaque être humain doit avoir les mêmes droits et devoirs au sein de la société. Selon cette perspective, les distinctions ne doivent être fondées que sur l'utilité sociale comme le définit la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »Tandis que Karl Popper dans La société ouverte et ses ennemis met en avant l'impartialité :L'égalitarisme, doctrine proche de celle du libéralisme, considère, dans ce contexte, que les humains sont de nature égale et les traite ainsi tous également.