Archéologievignette|350px|Fouilles archéologiques. vignette|350px|Théâtre romain, Alexandrie, Égypte, découvert par accident en 1960 par l'expédition polonaise égyptienne à Kom el-Dekka. L' est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier l'être humain à travers l'ensemble des vestiges matériels (artéfacts et ) ayant subsisté au cours des siècles. Provenant de fouilles ou non, ces vestiges sont de nature variée : outils, ossements, poteries, armes, pièces de monnaie, bijoux, vêtements, empreintes, traces, peintures, bâtiments, infrastructures, etc.
Protection du patrimoine culturelLa protection du patrimoine culturel fait référence à toutes les mesures visant à protéger les biens culturels contre les dommages dus à des causes naturelles ou anthropiques, la détérioration ou la destruction pratiquées intentionnellement (vandalisme, conflit armé) ou sans motif, le vol, le pillage, le détournement et le commerce illégal. Une première protection est édictée au niveau international par la convention de La Haye de 1954 portant sur la protection de ces biens culturels en cas de conflits armés.
Archéologie préventiveL'archéologie préventive a pour vocation de préserver et d'étudier les éléments significatifs du patrimoine archéologique menacés par les travaux d'aménagement. Elle peut impliquer la mise en œuvre de diagnostics archéologiques (sondages), de fouilles (fouilles de sauvetage ou fouilles préventives) et dans certains cas, des mesures de sauvegarde. L’archéologie préventive s’est particulièrement développée en France à partir des années 1970 avec la multiplication des grands travaux d’aménagement du territoire et de constructions (autoroutes, lignes de voies ferrées, etc.
Prospection au solAppelée également prospection pédestre, la prospection au sol est une méthode d'investigation archéologique consistant à repérer sur le sol en marchant d'éventuels indices archéologiques. Outre les archéologues, d'autres professions prospectent : il peut s'agir des géologues engagés par des entreprises minières, afin de localiser certains gisements par des indices géologiques superficiels ; de naturalistes observant une zone à la recherche d'indices utiles en botanique, zoologie, minéralogie Développé et théorisé depuis plusieurs décennies par les archéologues britanniques, ce field survey permet de repérer à la fois des sites archéologiques, mais aussi de retracer l'occupation du sol à grande échelle.