La balance comptable est un état d'une période, établi à partir de la liste de tous les comptes du grand-livre, le grand journal de l'entreprise (qu'ils soient de bilan ou de gestion) et regroupant tous les totaux (ou masses) en débit et crédit de ces comptes et par différence tous les soldes débiteurs et créditeurs.
La balance est une aide fondamentale pour contrôler la comptabilité et donc le bilan et le compte de résultat.La balance montre l'état de chaque compte pour la période. La balance de fin d'exercice est une synthèse du bilan. Elle permet de faire le lien directement des documents financiers à contrôler avec le logiciel de comptabilité. Il suffit de pointer les comptes à contrôler avec le détail de ce compte (le grand livre) pour pouvoir s'assurer que les documents informatiques sont cohérents.C'est aussi avec la balance qu'il est possible de contrôler la déclaration de TVA et de s'assurer de son enregistrement ainsi que de son règlement.
Dans sa présentation courante, pour chacun des comptes (classés dans l'ordre du plan comptable), la balance fait apparaître :
le numéro du compte ;
l'intitulé du compte ;
le total des débits ;
le total des crédits ;
le solde du compte, qui apparaît dans la colonne « Solde débiteur » ou « Solde créditeur » selon le cas.
Un solde est dit « débiteur » si le total des débits est supérieur au total des crédits, et « créditeur » dans le cas inverse.
La balance doit être équilibrée, c'est-à-dire que le total des débits doit être égal au total des crédits (ou le total des soldes débiteurs doit égaler le total des soldes créditeurs). Cet équilibre permet de vérifier que les opérations ont été correctement enregistrées (en respectant le principe de la partie double).
Toutefois, une balance équilibrée ne constitue qu'une indication : les erreurs peuvent se compenser et la balance ne permet pas de détecter les erreurs d'imputation de compte (utilisation d'un compte inapproprié).
La balance avant inventaire propose une vue synthétique des comptes de situation et de gestion avant les travaux d’inventaire, c'est-à-dire l'ensemble des écritures de régularisation de fin d'exercice.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
The aims of the course are to explain how information helps investors to analyze the financial profile of a company, and to provide analytical tools for assisting managers in evaluating various decisi
vignette| Portrait de Luca Pacioli (1445–1517) avec un étudiant (attribué à Jacopo de' Barbari). Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita est un ouvrage du moine mathématicien italien Luca Pacioli, publié à Venise en 1494. Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita est paru entre le 10 et 20 novembre 1494 à Venise. C'est une œuvre de 624 pages qui parle de l'ensemble des connaissances mathématiques à cette époque.
La comptabilité par partie double est un système de comptabilité utilisé par toutes les entreprises et organisations de taille significative. Elle se distingue de la comptabilité dite « en partie simple » (dans laquelle on enregistre seulement le montant d'une opération), en ce qu'elle enregistre d'une part l'origine des fonds, d'autre part leur destination. Dans une opération il y a donc un ou plusieurs comptes « crédités », et un ou plusieurs comptes « débités », la somme des premiers devant être égale à la somme des seconds.
Explique l'équation comptable: les actifs égalent les passifs plus les capitaux propres des propriétaires, en utilisant des exemples pratiques du service de soins de pelouse de JJ.
Couvre les bases de la comptabilité financière, en se concentrant sur le bilan et la façon dont les transactions commerciales affectent les états financiers.