L’hélium 4, noté He, est l'isotope de l'hélium dont le nombre de masse est égal à 4 : son noyau atomique compte deux protons et deux neutrons pour une masse atomique de et un spin 0+. Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Son rayon de charge a pu être estimé expérimentalement à . En physique nucléaire, le noyau d' est souvent appelé particule α. Sur Terre, l'hélium 4 provient de la radioactivité α des éléments lourds présents dans la planète depuis sa formation. Dans les étoiles, il est produit par nucléosynthèse à travers la chaîne proton-proton. De l' s'est également formé par nucléosynthèse primordiale peu après le Big Bang. Il constitue le quart de la matière baryonique de l'Univers. Des expériences de diffusion d'électrons de haute énergie ont montré que le noyau d' est sphérique avec une distribution de charge électrique qui décroît de manière exponentielle en s'éloignant du centre, où la densité de charge est maximum. Cette symétrie sphérique indique que les deux paires de nucléons qui constituent ce noyau occupent des orbitales nucléaires 1s sphériques qu'elles remplissent entièrement en annulant leurs spins intrinsèques. Cette configuration est particulièrement stable, stabilité à l'origine de nombreuses propriétés de cet isotope. Ainsi, l'énergie de liaison par nucléon est plus élevée pour l' que pour les nucléides voisins dans la carte des nucléides : Fichier:Binding energy curve - common isotopes-fr.svg|{{Centrer|L'[[énergie de liaison]] par [[nucléon]] est plus élevée pour l'{{nobr|hélium 4}} que pour les [[nucléide]]s voisins (l'{{nobr|hélium 4}} est ici noté {{nobr|He{{4}}}} contrairement aux notations habituelles).}} Cette particularité explique notamment que soit produit en bien plus grande quantité au cours de la nucléosynthèse primordiale et par la chaîne proton-proton que d'autres nucléides tels que le deutérium ou l' . Elle explique également que la radioactivité α, qui émet des noyaux , soit bien plus fréquente que la radioactivité

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (19)
Isotope
thumb|upright=1.2|Quelques isotopes de l'oxygène, de l'azote et du carbone. On appelle isotopes (d'un certain élément chimique) les nucléides partageant le même nombre de protons (caractéristique de cet élément), mais ayant un nombre de neutrons différent. Autrement dit, si l'on considère deux nucléides dont les nombres de protons sont Z et Z, et les nombres de neutrons N et N, ces nucléides sont dits isotopes si Z = Z et N ≠ N.
Particule α
Les particules alpha (ou rayons alpha) sont une forme de rayonnement émis, principalement, par des noyaux instables de grande masse atomique. Elles sont constituées de deux protons et deux neutrons combinés en une particule identique au noyau d' (hélion) ; elles peuvent donc s'écrire 4He2+. La masse d'une particule alpha est de , ce qui équivaut à une énergie de masse de . Radioactivité α Les particules alpha sont émises par des noyaux radioactifs, comme l'uranium ou le radium, par l'intermédiaire du processus de désintégration alpha.
Générateur de neutrons
vignette|Un physicien nucléaire de l'INL se prépare à réaliser une expérience à l'aide d'un générateur de neutrons. Un générateur de neutrons est une machine source de neutrons, permettant de produire un faisceau de neutrons monoénergétiques. Il se distingue des sources isotopiques de neutrons par sa capacité à produire des neutrons « à la demande » dans diverses configurations : faisceaux pulsés, énergies différentes Les générateurs de neutrons sont principalement utilisés comme amorces dans les armes nucléaires et servent également à analyser la matière par les différents rayonnements induits par les neutrons lorsqu'ils rencontrent des atomes (prospection minière, détection d'explosifs.
Afficher plus
MOOCs associés (5)
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Applications
Learn about plasma applications from nuclear fusion powering the sun, to making integrated circuits, to generating electricity.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.