Cratès d'Athènes, en grec ancien , mort entre 268 et 264 av. J.-C., est un philosophe grec de l’Académie de Platon, originaire du bourg de Thria, en Attique.
Il fut l'élève de Polémon d'Athènes, et lui succéda à la tête de l'Académie ( 275). Inséparables au point que l'on disait qu'ils réglaient leur respiration l'un sur l'autre, Polémon et lui partagèrent la même sépulture.
Cratès écrivit quelques livres de philosophie et des discours. Il eut Arcésilas de Pitane et Bion de Borysthène pour disciples.
Catégorie:Philosophe de la Grèce antique
Catégorie:Philosophe du IIIe siècle av. J.-C.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Crantor est un philosophe grec académicien, natif de Soles en Cilicie (mort en 276 ou 275 av. J.-C.). Maître d’Arcésilas de Pitane, il fut disciple de Xénocrate et de Polémon, et enseigna assez fidèlement le système de Platon, altéré après lui par la Nouvelle Académie. Crantor disait que l'âme était un composé de la nature intellectuelle et de la nature sensible, objet de l'opinion. Il s'occupa surtout de morale.
Arcésilas (en Ἀρκεσίλαος / Arkesílaos) était un philosophe grec, créateur de la Nouvelle Académie, né à Pitane (en Éolide) vers 315 av. J.-C. et mort en 241 av. J.-C., compagnon du philosophe Crantor. À la mort de Cratès, en 264, et après l'intérim de Socratidès, il devint, en -244/-243, le cinquième scholarque de l'Académie, le seul représentant de la Moyenne Académie. Complètement opposé à son contemporain le stoïcien Zénon de Kition, il professe un scepticisme total, mais malgré ce tournant dans la pensée philosophique, il se pose en continuateur de l'Académie de Platon, qui devient avec lui la Nouvelle Académie.
L’Académie est l'école philosophique fondée dans Athènes par Platon vers 387 av. J.-C. Elle persistera jusqu'en 86 av. J.-C. L'Académie tire son nom du domaine dans lequel elle est située, fait de jardins et de portiques et qui se trouve près du tombeau du héros Académos. Platon et Aristote ont enseigné dans cette école. Tous les usages modernes du terme académie ont pour origine le nom de l'institution de Platon. Une légende fort répandue voudrait que la devise , était inscrite au fronton de l’Académie.