Un marabout (arabe : مُرابِط, translittéré : murābiṭ, littéralement "celui qui est attaché / fortifié") est un chef religieux musulman et un enseignant qui, historiquement, a la fonction d'aumônier au sein d'une armée islamique, notamment en Afrique du Nord et au Sahara, en Afrique de l'Ouest, et historiquement, au Maghreb. Le marabout est souvent un érudit du Coran ou un enseignant religieux. D'autres peuvent être des hommes saints errants qui survivent grâce à l'aumône, des Murshids soufis (« guides ») ou des chefs de communautés religieuses.
Le terme "marabout" est également utilisé pour désigner les mausolées de ces chefs religieux (cf. maqam, mazar, en Palestine également wali/weli).
Il ne faut pas le confondre avec le marabout d'Afrique subsaharienne, qui désigne un responsable religieux vaudou ou yoruba, qui pratique la sorcellerie, la magie, ou d'autres pratiques ésotériques et qui ne relève pas de la pratique musulmane.
Le substantif masculin est emprunté, par l'intermédiaire du portugais pt, à l'arabe murābiṭ qui désignait, à l'origine l'homme vivant dans un ribat.
thumb|Marabout musulman et son chapelet (1890)Dans le Maghreb, les marabouts sont le plus souvent musulmans, mais d'autres rejettent cette pratique la considérant comme non islamique. Les marabouts maghrébins basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. L'attention est portée sur un système de numérologie assez similaire au système de la kabbale, la lecture de certains versets, aux bénédictions (al-Fatiha).
Le terme "marabout" ne désigne pas un sorcier comme cela peut-être le cas en Afrique noire car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d'une quelconque divinité ou esprit. Le terme arabe "marabout" en Afrique correspond en réalité à un saint soufi mystique rattaché (mûra-bet en arabe) à une silsila (chaîne de transmission de la maîtrise spirituelle appelée hekme) qui suit une voie (tariqa) ésotérique de l'islam (voir soufisme). C'est en réalité un maître spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية), est un État d'Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d'être membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott.
thumb|Zaouïa Sidi Al Bahi à Tunis. Une zaouïa (en زاوية), également retranscrit zaouiya, zawiya ou zawiyah, et appelé zaviye en turc, ou encore dahira au Sénégal, est un édifice religieux musulman qui constitue le centre autour duquel une confrérie soufie se structure. Par extension, elle désigne souvent la confrérie elle-même. Le terme zaouïa est surtout usité en Afrique du Nord. Au Moyen Orient, on trouve les termes khanqah, tekke ou tekiyeh, et en Asie du Sud, le mot darga.
Wali est la transcription de deux mots arabes proches qui partagent la même racine (WLY) et qui signifient gouverner ou être proche de : wāli (arabe : wālin ar pl. wulāt ar)°: préfet ; gouverneur ; proconsul ; vice-roi ; walîy (arabe : walīy ar pl. ʾawlyāʾ ar)°: protecteur ; saint patron ; ami de Dieu ; tuteur ; celui qui sert de guide spirituel. Le Coran invite à choisir ses amis (ʾawliyâʾ) parmi les croyants. Le wali désigne aussi le tuteur matrimonial dans le droit musulman.
Au début du XXe, Internet devient un enjeu géopolitique à l’échelle mondiale, tant pour ses infrastructures que pour ses réglementations et l’utilisation de ses données. Au travers de son contrôle et de sa gouvernance, Internet est le théâtre de bataille e ...