La Mauritanie (en arabe : موريتانيا), en forme longue la république islamique de Mauritanie (en arabe : الجمهورية الإسلامية الموريتانية), est un État d'Afrique du Nord-Ouest. Elle fait partie de l'Union africaine, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique et de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), en plus d'être membre de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Sa capitale et sa plus grande ville est Nouakchott. Les autres villes principales sont Nouadhibou, Kiffa, Kaédi, Zouerate et Rosso.
La plupart de la surface du pays se trouve dans le Sahara. Elle possède une côte d'environ ouverte sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe du Sahara occidental (revendiqué par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique), de l'Algérie au nord-nord-est, du Mali à l'est et au sud-sud-est, et du Sénégal au sud-ouest.
Le territoire devient une colonie française en 1903 et obtient son indépendance en 1960. Depuis, le pays connaît plusieurs coups d'État et des périodes de régime militaire. La victoire de Mohamed Ould Ghazouani dans l'élection présidentielle mauritanienne de 2019 était supposément la première transition pacifique du pouvoir du pays depuis l'indépendance.
La Mauritanie constitue un espace de contact entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, ce qui en fait un pays pluriethnique ; elle est majoritairement peuplée d'une communauté arabe et berbère dans laquelle se distinguent deux groupes : les Maures arabo-berbères dits « Maures blancs » ou Beidanes (qui représenteraient 30 %), et les Haratins dits « Maures noirs », descendants d'esclaves arabophones, d'origine Bafour (qui seraient 40 % de la population), et d'un ensemble noir-africain composé de plusieurs ethnies originaires des régions du sud de la Mauritanie, telles que les Peuls, Soninkés, Wolofs et Bambaras, qui représenteraient 30 % de la population (The World Factbook, 2023).