L'iodure de potassium est un composé inorganique de formule chimique KI. Il s'agit du sel de potassium et d'acide iodhydrique HI. Il se présente sous la forme d'un solide cristallisé blanc constitué d'ions potassium K+ et iodure I−. C'est l'iodure économiquement le plus important. Moins hygroscopique que l'iodure de sodium NaI, il se manipule plus facilement. Il présente une teinte jaunâtre lorsqu'il contient des impuretés ou sous l'effet du vieillissement, les ions iodure I− s'oxydant en iode au contact prolongé de l'air:
4 KI + 2 + → 2 + 2 .
L'iodure de potassium est utilisé en médecine sous la forme de comprimés contenant typiquement de KI, ce qui représente environ d'iode. Il peut également être administré sous forme de « solution saturée d'iodure de potassium » (SSKI).
Le kelp est une source naturelle en KI ; la quantité en iodure peut varier de dans les variétés asiatiques, ce qui rend l'estimation de son apport par l'alimentation difficile. Manger d'algues très séchées, non rincées apporterait d'iodure, soit à peu près les apports journaliers recommandés.
L'iodure de potassium est un cristal ionique, K+;I−, de même structure que le chlorure de sodium, c'est-à-dire deux réseaux cubiques à faces centrées imbriqués l'un dans l'autre, décalés de a/2 suivant l'un des axes de la maille.
On obtient l'iodure de potassium en faisant réagir de l'hydroxyde de potassium KOH avec de l'iode :
6 KOH + 3 → 5 KI + + 3 .
L'iodate de potassium est ensuite réduit par du carbone :
2 + 3 C → 2 KI + 3 .
Une solution saturée d'iodure de potassium — dite « SSKI » — contient, dans sa forme générique aux États-Unis, de KI, ce qui, pour une posologie d'adulte d'environ , représente de KI et environ d'iodure (I−). La SSKI étant un liquide visqueux, il est habituellement convenu qu'il faut pour et non 20 comme dans le cas de l'eau.
La SSKI peut être simplement préparée en saturant l'eau avec du KI, c'est-à-dire en ajoutant de l'iodure de potassium solide à l'eau, jusqu'à ce que celui-ci ne se dissolve plus, ne nécessitant donc aucun appareil de mesure.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les bases de la radiothérapie, y compris les principes biologiques, les types, les techniques et les méthodes classiques utilisées pour lutter contre le cancer.
Explore les fondamentaux de la biophysique des rayonnements, couvrant des sujets tels que les unités de rayonnement, les effets sur les humains et les applications médicales.
Explore les méthodes expérimentales de caractérisation du mélange dans Pl et Green Chemistry, couvrant les techniques physiques et chimiques, les inconvénients des méthodes physiques et l'importance des méthodes chimiques.
L’iode 131, noté I, est l'isotope de l'iode dont le nombre de masse est égal à 131 : son noyau atomique compte et avec un pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Son activité spécifique est de . Son temps de demi-vie est de . Ce produit radiotoxique constitue un risque important de contamination environnementale en cas d'explosion nucléaire ou d'accident nucléaire grave.
La catastrophe nucléaire de Tchernobyl () est un accident nucléaire majeur survenu le à dans le réacteur de la centrale nucléaire V.I. Lénine de Tchernobyl, située à de la ville de Prypiat et à de Kiev. Il s'agit de la plus importante catastrophe nucléaire, classée au de l'échelle internationale des événements nucléaires, surpassant l'accident nucléaire de Fukushima survenu en 2011 et classé au même niveau.
Un scintillateur est un matériau qui émet de la lumière à la suite de l'absorption d'un rayonnement ionisant (photon ou particule chargée). Il existe deux grandes familles de scintillateurs : les scintillateurs organiques : (anthracène, naphtalène, stilbène et terphényle) que l'on retrouve sous forme de monocristaux ou en solution liquide, les scintillateurs inorganiques utilisés sous forme de monocristaux (iodure de sodium, germanate de bismuth), ou bien sous forme de poudres incorporées à un substrat.
The constant urge to construct new molecules in an economical and sustainable fashion led to the development of numerous metal-catalyzed transformations. Organocatalysts consisting of abundant and more sustainable elements offer an elegant solution to over ...
EPFL2024
Iodine is a naturally-occurring halogen in natural waters generally present in concentrations between 0.5 and 100 mu g L-1. During oxidative drinking water treatment, iodine-containing disinfection by-products (I-DBPs) can be formed. The formation of I-DBP ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2022
, , , ,
A promising approach for the production of highly efficient and stable hybrid perovskite solar cells is employing mixed-ion materials. Remarkable performances have been reached by materials comprising a stabilized mixture of methylammonium (MA(+)) and form ...