Concept

Iode 131

Résumé
L’iode 131, noté I, est l'isotope de l'iode dont le nombre de masse est égal à 131 : son noyau atomique compte et avec un pour une masse atomique de . Il est caractérisé par un excès de masse de et une énergie de liaison nucléaire par nucléon de . Son activité spécifique est de . Son temps de demi-vie est de . Ce produit radiotoxique constitue un risque important de contamination environnementale en cas d'explosion nucléaire ou d'accident nucléaire grave. C'est en effet l'un des premiers et des principaux radionucléides émis lors des accidents nucléaires graves (entraînant la fusion de combustible), comme lors de la catastrophe de Tchernobyl ou d'accident de Fukushima. C'est un produit de fission des réacteurs nucléaires où il représente près de 3 % des produits de fission de l'uranium. Du fait du rayonnement β émis lors de sa désintégration, l'iode 131 provoque des mutations génétiques dans les cellules où il pénètre, ainsi que dans les cellules voisines, mutations graves qui peuvent entraîner la mort de ces cellules. C'est la raison pour laquelle une dose élevée peut s'avérer moins dangereuse qu'une dose plus faible, les cellules irradiées étant tuées au lieu de survivre comme germes d'un cancer. L'utilisation médicale de tend de ce fait à privilégier les doses maximales pour un effet létal visant les tissus cancéreux de la thyroïde, organe où l'iode s'accumule préférentiellement, sous forme d'hormones thyroïdiennes, telles que la thyroxine. Il est possible de prévenir sa bioaccumulation dans la thyroïde par saturation préalable de cette dernière par de l'iode non radioactif. L'iode 131 donne du par selon une période d'un peu plus de , en émettant des rayons γ d'au plus et des particules β (électrons) d'au plus : L'iode 131 trouve une utilisation essentiellement médicale et pharmaceutique, notamment en radiothérapie à l'iode 131. Il peut être utilisé comme radiotraceur (radiomarqueur) environnemental après un accident nucléaire, facile à retrouver dans la thyroïde des animaux, à condition de l'y chercher avant que sa décroissance radioactive ne le rende indétectable.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-203(b): Analysis III
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
PHYS-450: Radiation biology, protection and applications
This is an introductory course in radiation physics that aims at providing students with a foundation in radiation protection and with information about the main applications of radioactive sources/su
Séances de cours associées (16)
Produit de convolution : échange radioactif
Explore le produit de convolution avec des exemples de formules d'échange et d'inversion radioactives.
Concentration de l'équilibre du xénon dans les réacteurs
Discute de l'équilibre du xénon dans les réacteurs, de l'activité des produits de fission et du calcul de la limite de puissance.
Radiothérapie : Fondements et méthodes classiques
Explore les bases de la radiothérapie, y compris les principes biologiques, les types, les techniques et les méthodes classiques utilisées pour lutter contre le cancer.
Afficher plus