vignette|Animation montrant la déformation de l'atmosphère par la Lune. La marée atmosphérique est un phénomène de marée qui résulte de la double attraction de l'air par la Lune et (moins) par le Soleil, mais surtout par l'effet de réchauffements diurnes cycliques des masses d'air par le Soleil. Comme pour les océans, elle est semi-diurne, induisant des variations de la pression atmosphérique de l'ordre de . Ce phénomène, d'échelle planétaire, a donc des causes similaires aux marées océaniques (qui soulèvent les eaux) et les marées terrestres (qui déforment légèrement la croûte terrestre) avec en plus une « marée thermique ». Les marées atmosphériques peuvent expliquer certains comportements des masses d'air et certaines variations de la teneur en certains gaz (la teneur en radon, notamment, augmente près du sol avec le coefficient de marée atmosphérique). La marée atmosphérique peut être observée en haute altitude, et plus discrètement dans les grottes presque fermées (comme dans les grottes d'Ascunsă en Roumanie). La marée atmosphérique est discrète, mais cause des variations très significatives de pression atmosphérique ; de l'ordre de l'hectopascal (hPa) plus ou moins marquées selon la position respective de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. Quand la marée atmosphérique lunaire est très faible, l'effet de la marée atmosphérique solaire est plus facilement détectable grâce à sa composante " marée thermique " (de période 24 heures, bien visible sous les tropiques plus ensoleillés, et induite par le cycle réchauffement diurne/refroidissement nocturne). Ces marées sont un mécanisme important de transport d'énergie de la basse atmosphère vers la haute atmosphère, tout en dominant la dynamique de la mésosphère et de la thermosphère inférieure. La compréhension des marées atmosphériques est donc un enjeu essentiel pour comprendre l'atmosphère dans son ensemble. Leur modélisation et suivi/observation permettra de surveiller et mieux prédire les changements de l'atmosphère terrestre).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Sandbox Réalité Augmentée
Couvre le bac à sable de la réalité augmentée, explorant les équipements de détection de profondeur, les dichotomies, les scripts Python pour les interactions 3D et les méthodes de mesure des performances matérielles.
Cadre de fixation de la Terre (ECEF)
Examine le cadre du FEEC pour les positions des satellites, les plans orbitaux et les paramètres de l'orbite.
Structures en spirale dans les systèmes rotatifs
Explore la stabilité des systèmes rotatifs, en se concentrant sur les structures en spirale et le problème de l'enroulement dans les spirales observées.
Afficher plus
Publications associées (32)
Unités associées (1)
Concepts associés (3)
Aéronomie
L'aéronomie est l'étude des propriétés physiques et chimiques des parties de l'atmosphère où les réactions d'ionisation et de dissociation deviennent prédominantes par opposition à l'aérologie qui étudie les portions de l'atmosphère où les phénomènes de turbulences ont une importance majeure. Par extension, l'aéronomie couvre aussi l'étude de l'atmosphère des comètes et des autres planètes. L'aéronomie est une science multidisciplinaire considérée une sous-discipline de la physique atmosphérique, utilisant principalement les outils de la physique et de la chimie.
Onde de gravité
thumb|upright=1.5|Motif nuageux formé par les ondes de gravité en aval de l'Île Amsterdam, une île volcanique de l'Océan Indien En mécanique des fluides, on désigne par onde de gravité une onde se déplaçant sur la surface libre d'un fluide soumis à la gravité. En océanographie, les vagues en milieu ouvert ou le ballottement en milieu fermé constituent des exemples d'ondes de gravité.
Exosphère
NOTOC L'exosphère est la couche la plus externe de l'atmosphère d'un corps céleste. Cette couche s'étend théoriquement à l'infini. Il suffit donc de définir l'altitude à laquelle elle commence, appelée thermopause ou exobase. L'exosphère se définit comme la région de l'atmosphère où la densité de particules est assez faible pour que l'effet des collisions entre particules soit négligeable en comparaison de l'effet de leur cinétique. La densité de particules y est extrêmement faible et les atomes s'y comportent librement.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.