Le transducteur de signal et activateur de transcription 5 (STAT5 fait référence à deux protéines hautement apparentées, STAT5A et STAT5B, qui font partie de la famille de 7 protéines STAT. Bien que STAT5A et STAT5B soient codées par des gènes distincts, les protéines sont identiques à 90% au niveau des acides aminés. Les protéines STAT5 sont impliquées dans la signalisation cytosolique et dans la médiation de l'expression de gènes spécifiques. Il a été démontré que l’activité aberrante de STAT5 était étroitement liée à un large éventail de cancers chez l’homme et la réduction de cette activité aberrante est un domaine de recherche active en chimie médicale. Pour être fonctionnelles, les protéines STAT5 doivent d'abord être activées.Cette activation est réalisée par les kinases associées aux récepteurs transmembranaires. premièrement, les ligands se liant à ces récepteurs transmembranaires situés à l'extérieur de la cellule activent les kinases. deuxièmement, les kinases stimulées ajoutent un groupe phosphate à un résidu de tyrosine spécifique sur le récepteur. STAT5 se lie ensuite à ces tyrosines phosphorylées en utilisant leur domaine SH2 (domaines STAT illustrés ci-dessous). le STAT5 lié est ensuite phosphorylé par la kinase, la phosphorylation se produisant au niveau de résidus de tyrosine particuliers sur l'extrémité C-terminale de la protéine. la phosphorylation provoque la dissociation de STAT5 du récepteur. le STAT5 phosphorylé finit par former soit des homodimères, STAT5-STAT5, soit des hétérodimères, STAT5-STATX, avec d'autres protéines STAT. Les domaines SH2 des protéines STAT5 sont à nouveau utilisés pour cette dimérisation. STAT5 peut également former des homo-tétramères, généralement de concert avec l'histone méthyltransférase EZH2 et agit en tant que répresseur transcriptionnel. gauche|vignette|300x300px| Activation de STAT5. Dans la voie d'activation illustrée, le ligand impliqué est une cytokine et la kinase spécifique participant à l'activation est JAK.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.